Agressivité exacerbée, venin bionique, serial killer d'abeilles...le frelon asiatique sème la peur partout où il passe, à tort ou à raison ? On démêle le vrai du faux et on vous explique pourquoi chez nous on n'en parle pas !
Quelques éléments de contexte

Venu de Chine, le frelon asiatique - Vespa velutina - appelé aujourd'hui frelon à pattes jaunes a été détecté pour la première fois en France en 2004, dans la région d'Agen (Nouvelle-Aquitaine). L'insecte serait arrivé sur notre territoire par l'intermédiaire d'une cargaison de poteries au printemps, saison propice au développement des colonies. Sa capacité de propagation rapide a fait que l'année suivante lcette nouvelle espèce a commencé sa conquête du territoire français qui est officiellement colonisé entièrement depuis 2025.
Comment le reconnaître ?
Son corps est noir, exception faite de sa tête et d'un anneau de couleur orange, tandis que ses pattes sont jaunes - d'où son nom vernaculaire - tandis qu'il vit dans un nid tout aussi caractéristique puisque qu'il possède une ouverture sur le côté et non par le dessous comme c'est généralement le cas des autres hyménoptères.
Pourquoi il pose problème ?
Outre la crainte qu'il suscite quant au risque de piqûre lorsqu'on le croise au détour d'une balade ou d'un barbecue, cet insecte constitue principalement une menace pour la biodiversité puisqu'il est un grand prédateur d'abeilles. Bien que ses proies soient très diverses (abeilles, mouches, guêpes), il a tendance à consommer majoritairement des abeilles dans le milieu urbain, en raison de la plus faible diversité de ressources alimentaires apportées par ce milieu. L'insecte va alors effectuer un vol stationnaire devant la ruche, en attendant le retour des abeilles. C'est cette stratégie de prédation qui affaiblit considérablement la ruche pour deux raisons :
- La prédation qui réduit instantanément la population
- Les abeilles limitent leurs sorties afin de se protéger, de fait elles ramènent moins de pollen et de nectar et ne disposent donc plus de quantités suffisantes de réserves pour passer l'hiver.
C'est en raison de ses capacités d'invasion et des nuisances provoquées par l'apiculture qu'il est considéré comme Espèce Exotique Envahissante.
Le frelon asiatique et l'Homme
On ne va pas se mentir, comme d'autres hyménoptères, sa piqûre laisse rarement un souvenir agréable à qui l'expérimente et ne fait pas de lui le compagnon idéal d'un moment de farniente dans le jardin. Cependant sa piqûre n'est pas plus dangereuse que celle de ses cousins et cousines équipés de dards. Elle provoque généralement une lésion bénigne et localisées, avec un risque de complication pour les personnes allergiques ou immunodéprimées. L'espèce n'est pas agressive sans raison et peut tout à fait cohabiter avec l'être humain.
Le frelon et FREDON
Peut-être par analogie de noms, nous sommes souvent associés (contre notre gré !) à la gestion du frelon asiatique. Collectivités, paysagistes, particuliers...il ne se passe pas un jour sans que notre standard téléphonique ne bourdonne à ce sujet, pourtant nous classons toujours les dossiers sans suite !
Mais pourquoi donc on ne fait rien ?
Si vous avez tout suivi jusqu'ici, Vespa velutina pose des problèmes pour la biodiversité, sous un angle apicole. Experts en gestion du sanitaire du végétal pour la santé globale des plantes, de l'environnement et des Hommes, notre champ d'activité ne couvre tout simplement pas ce sujet. Cet insecte ne constitue pas une menace pour notre patrimoine végétal et n'est pas non plus considéré comme une Espèce à Enjeux pour la Santé Humaine (EESH) comme c'est le cas des ambroisies, des chenilles processionnaires ou encore du moustique tigre, sur lesquels nous travaillons conjointement avec l'Agence Régionale de Santé Grand Est. C'est pourquoi aujourd'hui, nous ne sommes pas en mesure d'apporter un accompagnement dans la gestion de cette problématique.
S'agissant d'un danger concernant l'apiculture, les Groupements de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) sont l'interlocuteur privilégié pour traiter de ce sujet.
On démêle le vrai du faux
Tous les frelons sont asiatiques !
VRAI - On distingue plusieurs espèces de frelons en France et en Europe, mais toutes puisent leurs origines en Asie. Le frelon européen - Vespa crabro - s'est d'abord dispersé en Asie du Nord avant de rejoindre l'Europe tandis que le frelon oriental - Vespa orientalis - se retrouve dans le nord de l'Afrique et le sud de l'Europe.
Le frelon asiatique attaque sans raison
FAUX - Il n'attaque jamais sans raison, la principale étant une menace pour son nid qu'il défend de manière très agressive. C'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas s'en approcher à moins de 5 mètres et de laisser la destruction du nid à un professionnel.

