FREDON Grand Est a été créée le 1er juillet 2019 suite à la fusion de FREDON Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
L'aboutissement de 2 ans de travaux
Ce projet de fusion est le fruit de la volonté commune des 3 présidents des FREDON historiques du Grand Est pour une mise en place des actions avec plus de force et de détermination afin de s’adapter efficacement aux futures évolutions dans le domaine de la santé du végétal. Depuis juillet 2017, élus et collaborateurs ont co-construit projet commun basé sur les forces et les compétences des 3 structures existantes. Cet engagement a permis d’aboutir à une synergie d’actions prenant en considération les problématiques locales.
La force d'un réseau d'experts indépendant et ancré sur le territoire
La proximité avec le terrain fait partie de l’ADN de FREDON et constitue un élément incontournable à la fois pour ses élus et ses collaborateurs. De ce fait, le maintien des 5 sites historiques est une clé fondamentale afin de répondre aux enjeux et aux problématiques des acteurs locaux. Ainsi, l’équipe de 52 collaborateurs renforcée au besoin par des saisonniers sera en mesure d’assurer des actions de surveillance et de prévention portant sur l’émergence et la dispersion d’espèces impactant les végétaux, l’environnement et la santé humaine au travers des missions telles que :
- L’accompagnement vers une gestion plus durable des espaces agricoles, publics et privés,
- Le conseil et la formation pour les professionnels,
- L’information et la sensibilisation des différents publics,
- La mise en place de plans d’action afin de lutter contre les espèces invasives ayant un impact potentiel sur les écosystèmes et la santé humaine (ambroisie, frelon asiatique, berce du Caucase, ragondins et rats musqués, etc.)
FREDON Grand Est est reconnue par l’Etat en tant qu’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine du végétal pour ses compétences, son indépendance et son impartialité. Dans ce cadre FREDON Grand Est assure des missions de service public déléguées ou confiées par l’Etat (Service Régional de l’ALimentation) afin de prévenir ’émergence d’organismes réglementés pouvant avoir un impact économique et sanitaire sur les végétaux. Cette surveillance s’applique à la fois dans les filières agricoles et la préservation du patrimoine paysager et naturel. En cas de présence avérée sur le territoire, des mesures de lutte peuvent être prises et rendues obligatoires afin de limiter la propagation et éradiquer les dangers identifiés. En tant qu’OVS végétal, FREDON Grand Est préside l’Association Sanitaire Régionale, qui regroupe tous les organismes susceptibles de mener une action sanitaire dans la région, dans le domaine végétal ou animal.