
Le datura (Datura stramonium), communément appelé pomme épineuse, est une plante annuelle invasive, présente un peu partout en France. On la retrouve particulièrement dans le Sud-Ouest. Il aurait été introduit en Europe après la découverte de l’Amérique, dans des lots de céréales contaminés par des graines.
Comment la reconnaitre ?
La plantule a une tige et des feuilles alternes. Les cotylédons sont grands (20 à 35 mm x 5 mm), lancéolés-linéaires. Le limbre est glabre et a une nervure médiane bien distincte.
La plante adulte est luxuriante et peut s'élever jusqu'à 2 mètres. La tige, vert jaunâtre, est puissante et se ramifie de manière dichotomique. Les feuilles irrégulièrement dentées avec leurs longs pétioles sont caractéristiques.
Les fleurs blanches et violettes, solitaires, en forme d'entonnoir plissé, sont grandes (6-10 cm).
Quels sont ses impacts ?
Le datura stramoine fait partie de la famille des Solanacées, à laquelle appartiennent également la pomme de terre, la tomate, la belladone, la morelle noire ou encore la mandragore, toutes connues pour leurs usages médicinaux, leur toxicité ou leurs effets psychotropes.
Toutes les parties de la plante sont toxiques du fait de la présence d’alcaloïdes, en particulier dans les graines. L’ingestion de datura, même en très petite quantité, peut provoquer des troubles hépatiques, nerveux et sanguins plus ou moins graves (troubles de la vue, confusion mentale, tachycardie, ...) pouvant aller jusqu’à la mort. Des intoxications accidentelles peuvent également survenir par inhalation des fumées lors de la destruction de la plante par le feu.
Où en trouve-t-on ?
Dans les parcelles agricoles, le développement végétatif luxuriant du datura le rend concurrentiel des cultures estivales, notamment des maïs, sojas, tournesols et productions maraîchères. Le datura a ainsi pu profiter de la monoculture de maïs et du déploiement des tournesols pour progresser depuis le Sud (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence) jusqu’en Grand Est.
Il se trouve dans les prairies et parfois dans les parterres et jardins car la plante est toujours vendue dans les jardineries pour ses qualités ornementales. On peut aussi la trouver le long des routes ou dans les zones de friche.
Comment signaler ?
En cas de suspicion de présence de datura stramoine, vous pouvez nous envoyer un mail à eesh@fredon-grandest.fr associé d’une photo et de sa localisation. Ces éléments nous permettront de confirmer s’il s’agit bien de datura stramoine.
Comment agir ?
Si vous constatez la présence de datura stramoine sur votre territoire, contactez-nous afin de connaitre les consignes de gestion adaptées à votre situation. Quoi qu’il en soit, toute intervention nécessite le port d’une protection adaptée et le rinçage des outils.