Gestion de la Berce du Caucase
La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante de la famille des ombellifères originaire de la région du Caucase. Initialement introduite pour des raisons ornementales, elles a depuis quitté les parcs et jardins et s'avère particulièrement présente dans les Alpes et les Haut-de-France mais on la retrouve aussi dans le Nord et l'Est de la France.
Elle est classée depuis 2017 sur la liste des Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes par l'Union Européenne.
Comment la reconnaître ?
La plante forme de grandes ombelles, pouvant atteindre jusqu'à 4m de hauteur, ornées de fleurs blanches (la floraison a lieu en juin). Les feuilles sont très découpées et peuvent atteindre une taille importante. La tige présente la caractéristique d'être creuse.
Quels sont ses impacts ?
La Berce du Caucase présente un risque important pour la santé humaine. En effet, sa sève est hautement sensibilisante et peut ainsi provoquer des brûlures jusqu'au 2ème degré. Tout le monde est sensible à sa sève et certaines catégories de public sont particulièrement exposées comme les agents de terrain en cas de manipulation sans port d'équipements de protection individuelle adaptés. Les enfants peuvent également être particulièrement exposés en étant tentés d'utiliser les tiges comme sarbacane, longue-vue..
Comment agir ?
Si vous constatez la présence de Berce du Caucase sur votre territoire, contactez FREDON Grand Est afin de confirmer l'espèce et de connaître les consignes de gestion adaptées à votre situation. Quoi qu'il en soit, toute intervention nécessite le port d'une protection adaptée et le rinçage minutieux de outils.