L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement et des Hommes

Popillia japonica

Dépliant
Scarabée japonais
Mai 2025
Affiche de
reconnaissance

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte originaire d'Asie très polyphage, ce qui signifie qu'il est capable de se nourrir de très nombreuses espèces végétales. Ce sont ainsi 400 espèces végétales qui sont concernées dont la vigne, le maïs, les arbres fruitiers, les rosiers, les gazons, etc.

Déjà présent en Italie et dans le sud de la Suisse (avec notamment deux nouveaux foyers détectés à Zurich en 2023 et à Bâle en 2024), sa présence a été confirmée sur le territoire alsacien en juillet 2025. Il ne s'agit que de cas isolés, ce qui va entraîner un renfort de la surveillance dans la zone concernée.

Pourquoi est-il problématique ?

Ce scarabée présente une nuisibilité importante sur les cultures, associée à des impacts économiques potentiels. Les adultes, visibles pendant l'été, se nourrissent des feuilles en n'épargnant que les nervures, donnant un aspect en dentelle de la feuille. Ils peuvent aussi s'attaquer aux fruits et aux fleurs, les empêchant de se développer correctement. Les larves quant à elles se nourrissent principalement des racines de graminées.

Comment se propage-t-il ?

On le qualifie habituellement d'insecte "auto-stoppeur" car il peut se déplacer aisément et sur de longues distances par l'intermédiaires des moyens de transport (voitures, camions, trains, avions...). Il se disperse aussi pendant la période de vol plus localement, de juin à septembre.

Que dit la réglementation ?

En raison de sa forte nuisibilité, et du risque économique, Popillia japonica est classé comme Organisme de Quarantaine Prioritaire par l'Union Européenne. Pour cette raison, il fait l'objet d'une obligation de surveillance et de lutte sur tout le territoire français. Cette surveillance est assurée par le Service Régional de l'Alimentation (SRAL) de la DRAAF, et par FREDON qui est délégataire de cette mission.

Comment agir ?

Détecter l'insecte précocement : une des clés de l'éradication

Contribuer à la lutte en :

Ne transportant pas de végétaux ou produits végétaux depuis l'étranger

Autorisant l'accès à vos parcelles par les inspecteurs de la DRAAF et de FREDON Grand Est

Surveillant régulièrement vos végétaux

Interdiction de déplacer des déchets verts de taille à l’extérieur de la zone délimitée en période de vol de l’insecte du 1er juin au 30 septembre

Toute l’année, interdiction de déplacer à l’extérieur de la zone délimitée les substrats organiques de culture, la couche supérieure du sol (30 premiers cm)

Toute l’année, interdiction de déplacer et de mettre en circulation des végétaux destinés à la plantation à l’extérieur de la zone délimitée

L’arrêté préfectoral n° 2024/299 du 17 juillet 2024 définit la zone délimitée et les mesures de surveillance et d’éradication suite à la confirmation de quatre foyers de Popillia japonica (scarabée japonais) en Suisse, à proximité de la frontière. Les limites de la zone délimitée ont été modifiées par l’arrêté préfectoral n° 2024/314 du 23 juillet 2024. Les mesures à appliquer dans cette zone restent inchangées.

Que faire en cas de suspicion ?

Contactez la DRAAF-SRAL Grand Est (santedesvegetaux.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr) ou FREDON Grand Est (inspection@fredon-grandest.fr) en indiquant comme objet "Signalement Popillia" et en y joignant des photos.