L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement et des Hommes

Santé publique 

 

Ambroisie

Boite à outils des collectivités

+

Article générique
Cet article générique peut être utilisé pour communiquer dans le bulletin communal ou sur une page internet

Feuille de route des collectivités
Cette feuille de route permet aux collectivités de comprendre rapidement les moyens à mettre en place pour prendre en compte la problématique de l’ambroisie

Fiche de terrain et le guide sur la gestion de l’ambroisie en bord de route
Ces documents s’adressent aux gestionnaires de linéaires routiers. Le guide permet de comprendre les enjeux liés à l’ambroisie et détaille un plan d’actions permettant de limiter la dispersion des ambroisies sur les bords de route. La fiche de terrain est un résumé à destination des agents et opérateurs de bords de route afin de pouvoir mettre en place facilement des actions concrètes. 

Boite à outil des référents
La boite à outil du référent synthétise toutes les actions possibles pour assurer ce rôle. De nombreux documents sont mis à disposition afin de faciliter leur mise en place. 

Note pour les milieux agricoles

+

Cette note à destination d’un public agricole présente la problématique de l’ambroisie et donne les principales méthodes de gestion en milieu agricole. Elle a été réalisée avec l’appui technique de Terres-Inovia, Arvalis – Institut du Végétal et l’Observatoire des ambroisies – FREDON France et l’appui financier de l’ARS Grand-Est.

Guide de gestion des ambroisies

+

Ce document, élaboré à l’initiative de l’Observatoire des ambroisies et des membres de son comité technique, comprend une partie générale présentant de nombreuses informations sur l’ambroisie (reconnaissance, nuisibilité, dissémination…) ainsi que des fiches décrivant les techniques de lutte à mettre en œuvre en fonction du milieu dans lequel est présente l’ambroisie.

Fiche reconnaissance de l’ambroisie à feuilles d’armoise

+

Cette carte de reconnaissance pratique, au format poche, réalisée par l’Observatoire des ambroisies, permet de reconnaître facilement l’Ambroisie à feuilles d’armoise sur le terrain à partir de ses caractéristiques distinctives (feuille, tige, fleur, allure générale).
 

Processionnaires

Recueil des méthodes de lutte 

+


Ce recueil des méthodes de lutte contre les Processionnaires du chêne et du pin a été élaboré par l’Observatoire des chenilles processionnaires – FREDON France avec l’aide de son comité technique composé de spécialistes de différents horizons. À destination des gestionnaires, il recense et décrit de manière la plus exhaustive possible les techniques existantes pour gérer les populations de chenilles de Processionnaires du pin et du chêne et en précise de façon objective leurs efficacités dans les différents milieux. L’évaluation de celles-ci s’appuie sur la littérature scientifique et technique, la réglementation liée et les conditions objectives d’utilisations. Ce guide propose donc une analyse des caractéristiques des méthodes permettant d’éclairer toute personne concernée et constitue une information pour aider à la décision concernant la technique de gestion qu’elle cherche à mettre en place en fonction de la situation à laquelle elle est confrontée.

 

Espèces à enjeux de santé humaine


Fiches espèces à enjeux de santé humaine

+


Ces fiches décrivent plusieurs espèces pouvant porter atteintes à la santé humaine et les méthodes de lutte disponibles.