Projet Robocats, un robot innovant pour démultiplier les luttes contre les campagnols

Le mercredi 07 septembre 2022 à l’Unité Expérimentale Herbipôle de Marcenat, l'INRAE, le SIDAM et le réseau FREDON ont invité un ensemble de partenaires à une journée autour de la robotisation de la lutte contre le campagnol terrestre. Cela a été l’occasion d’en savoir un peu plus sur les campagnols et leur comportement, grâce à la présentation d’Adrien Pinot (Chercheur VetagroSup) et de Marion Buronfosse (thésarde) qui ont présenté leur recherche sur la détection et la localisation des foyers d’infestation par drone (recherche en cours).

Enfin, l’INRAE a présenté à l’ensemble de ses partenaires qui travaillent de près ou de loin sur le sujet des campagnols (1), l’avancement des travaux de recherche sur la robotisation de la lutte contre les campagnols « le Robocats », pour lequel Monsieur Christian MUNIER, Vice-Président de FREDON AURA est partie prenante. Cela fait maintenant quelques années que nous soutenons dans ce projet Madame Myriam Chanet, Scientifique à l’INRAE (Equipe Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture (ROMEA)(2). Par notre implication, nous avons permis le rapprochement des chercheurs de l’INRAE et de nos collègues de FREDON Bourgogne-Franche-Comté qui travaillaient de leur côté au même objectif avec le développement d’un bras articulé.

L’objectif de cette recherche est de pallier le manque de main d’œuvre sur les exploitations pour mener à bien les luttes collectives contre les campagnols terrestres en prairie. On peut espérer que cette recherche, quand elle aura abouti, pourra être déployée en arboriculture pour le campagnol provençal et le campagnol des champs en grandes cultures.

Myriam CHANET nous a présenté en salle, l’ensemble du projet. Le projet Robocats est composé de deux options : un drone et un robot, robot adaptable au matériel existant sur l’exploitation. L’objectif est que le drone établisse une carte de l’infestation de la parcelle par les campagnols. Cela devrait permettre au robot de suivre une planification de mise en œuvre de la lutte, la rendant optimale en détectant les tumuli et galeries où il insérera pièges ou appâts, en toute autonomie.

Sur le terrain, l’équipe de l’INRAE et Sabi Agri nous a fait la démonstration des outils robotisés (accès par le matériel de la zone de stockage à la parcelle et retour à la zone d’attelage en toute autonomie) avec le trajet assisté par un drone. 

Mme Chanet annonce qu’il faudra encore « trois années de travail de recherche pour aboutir à un prototype capable d’évoluer en milieu non structuré à vitesse conséquente et en toute sécurité. » Lorsque le prototype sera conçu, l’étape suivante sera de trouver l’industriel qui sera prêt à investir dans ce matériel de pointe.

A suivre…

(1) Myriam CHANET, Scientifique à l’INRAE, Equipe Robotique et mobilité pour l’environnement et l’agriculture (ROMEA) UR Technologies et systèmes d’information pour les agrosystèmes (TSCF) Centre Clermont Auvergne-Rhône-Alpes (CARA)
(2) Les partenaires : INRAE (63) pour la réalisation du robot autonome. VetAgro Sup et MSH (63), pour la détection et localisation des foyers d’infestation, Sigma (63) pour la pose d’outils mécatroniques, Sabi Agri (63) pour la plateforme robotisée utilisée dans les essais, SIDAM et FREDON (Bougogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes), FDGDON 15 et 63, DRAAF-SRAl AURA, SIDAM, Chambre d’Agriculture Cantal.

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/
https://agirmoustique.fr/
https://especes-risque-sante.info/
https://ambroisie-risque.info/
https://chenille-risque.info/