Brochures Techniques

FREDON AURA est un organisme de conseil qui publie des documents techniques sur différentes thématiques liées au végétal.

 


Ambroisie

FREDON Auvergne-Rhône-Alpes est chargé de la coordination et de l'animation du plan régional de lutte contre l'ambroisie.

De nombreux documents sont mis à disposition de tous les acteurs du territoire sur le site Internet dédié.


 

Arboriculture

Sharka

La Sharka est une maladie virale provoquée par le Plum Pox Virus (PPV) et touche les espèces de fruits à noyaux du genre Prunus. Parmi les espèces cultivées, elle touche les pêchers au sens large, les abricotiers, les pruniers. On retrouve également la maladie sur les espèces de Prunus sauvages telles que le prunellier, le prunier de Sainte-Lucie ou le prunier myrobolan par exemple. Cette plaquette vous permets d'avoir plus d'information sur la réglementation, les symptômes et les piliers de la lutte.

> Télécharger la plaquette Sharka


Campagnols

"Flash Vertébrés Déprédateurs"

> Télécharger le Flash Vertébrés Déprédateurs N°5 - 12/2020

>Télécharger le Flash Vertébrés Déprédateurs N°6 - 12/2021

 

"Plaquette Campagnols Terrestre"

> Télécharger la plaquette Campagnol terrestre - Maj 2022

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 "Brochure Campagnol Terrestre"

Plaquette réalisée en 2005, un extrait de cette brochure a été réalisé car certaines informations devenues obsolètes. Les informations techniques consultables restent toujours d'actualité.

> Télécharger l'extrait - Brochure Campagnol terrestre en Auvergne - 2005 (Maj 2022)

 
 
 
 
 
 

Chancre coloré du platane

Le chancre coloré est un champignon microscopique spécifique du platane. Il pénètre dans l’arbre par une plaie (même de très petite taille), obstrue les vaisseaux et libère des toxines.

Très virulent, il est capable de s’attaquer à des platanes en très bon état végétatif, provoquant ainsi leur mort en quelques mois. Cette plaquette vous permets d'avoir plus d'information sur la réglementation, les symptômes et les moyens de lutte.
 
 
 
 

Corvidés

Ces dernières années, plusieurs dégâts agricoles causés par des corvidés nous ont été signalés (dégâts en période de semis, au début du développement végétatif des maïs et tournesols, piquage de bâche etc). En parallèle, en 2019 le corbeau freux a été retiré de la liste des ESOD (Espèces susceptibles d’Occasionner des Dégâts) dans l’Ain, fixée par arrêté ministériel. Ce retrait limite les possibilités de lutte contre cette espèce en période de semis, au printemps.

Afin de mesurer les impacts potentiels des espèces de corvidés, nous avons mené, grâce à un financement départemental, une étude de terrain à ce sujet. Cette étude réalisée sur trois communes témoins du département vient compléter le jeu de données que nous obtenons par le biais des déclarations de dégâts. Ce dossier vise à présenter nos principaux résultats pour l’année 2023 et à donner des éléments de connaissances généraux sur les espèces de corvidés.

> Télécharger le dossier technique corvidés

 

 


Espèces Exotiques Envahissantes

Guide Espèces Exotiques Envahissantes nuisibles à la santé

Ce document réalisé par l'Observatoire des ambroisies décrit, via des fiches synthétiques, neuf espèces - dont sept exotiques envahissantes - nuisibles à la santé humaine. Toutes sont présentes en France métropolitaine.
  • L’Ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.)
  • L’Ambroisie trifide (Ambrosia trifida)
  • La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum)
  • La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)
  • La Processionnaire du chêne  (Thaumetopoea processionae)
  • Frelon asiatique (Vespa velutina)
  • Datura stramoine(Datura stramonium)
  • Rongeurs aquatiques (Myocastor coypus et Ondatra zibethicus)
 

 


Fiche Myriophylle du Brésil et Myriophylle hétérophylle

Le Myriophylle du Brésil (Myriophyllum aquaticum) et le Myriophylle Hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum) sont des espèces exotiques envahissantes (règlement UE n°1143/2014 ; art. L411-5 du code de l’environnement).
 
Ces 2 espèces sont des plantes amphibies qui peuvent vivre jusqu’à 3 mètres sous l’eau. Leur période végétative s’étend d’avril à octobre. Elles apprécient les milieux stagnants ou à faible courant comme les bordures de plans d’eau ou les cours d’eau lents. Cette plaquette vous permets d'avoir plus d'information sur la réglementation, les confusions possibles et les moyens de lutte.
 
 

Les Jussies Exotiques Envahissantes

Ces espèces ont une importante capacité d’adaptation qui leur permet, sous nos latitudes, de croitre et se propager rapidement les rendant incontrôlables. Elles sont capables de survivre à des milieux secs quand elles se sont bien installées et se reproduisent très rapidement, par simple bouturage, fractionnement.

Les nuisances sont nombreuses : compétition avec les espèces locales et monopolisation des ressources, altération de la qualité de l’eau, menace pour les activités humaines (pisciculture, chasse, baignade, navigation), diminution ou blocage de l’écoulement des eaux. Les jussies sont rapidement capables d’obstruer un milieu. Elles se développent de manière tellement dense que la masse d’eau finit par disparaître complètement. Cette plaquette vous permets d'avoir plus d'information sur la réglementation, la reconnaissance des jussies et les confusions possibles.


> Télécharger la plaquette de reconnaissance des jussies


Les Milieux Aquatique et Plantes Exotiques

Cette plaquette présente 4 plantes exotiques des milieux aquatiques :
  • Ambroisie à feuilles d'armoise
  • Berce du Caucase
  • Renouées asiatiques
  • Jussies et Elodées

... et des plantes d'ornement envahissantes !

> Télécharger la plaquette sur les milieux aquatiques et plantes exotiques

 

                             

 

                                                

 

 


Espèces Exotiques Envahissantes aquatiques

Une espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce qui a réussi à s’établir et à proliférer hors de son aire de répartition naturelle, elle menace les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et/ou sanitaires négatives.

Cette plaquettes recense les différentes espèces exotiques envahissantes aquatique afin de pouvoir les identifier et lutter contre ces EEE pour protéger nos milieux aquatiques. 

> Télécharger la plaquette EEE aquatiques

 


Guide technique Moustique-tigre

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est qui a colonisé une grande partie du monde. Installée en France métropolitaine depuis 2004, son aire de répartition n’a cessé d’augmenter. Cette espèce est connue comme étant vecteur de la transmission de différents virus à l’origine de maladies humaines comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Mais, son implantation dans une commune est avant tout synonyme d’importantes nuisances dues aux piqures du moustique tout au long de la journée.

Ce guide technique a pour but d’aider les élu(e)s et les agents techniques des communes à mettre en place un plan de lutte adapté à leur territoire. Il apporte des éléments pour mieux connaitre le moustique-tigre et les solutions adaptées en fonction des situations. Il est illustré par des témoignages concrets de communes pilotes qui ont déjà mis en oeuvre des actions de lutte.

> Télécharger le guide au format A4

 

Eau et Produits Phytosanitaires

Le portail “Eau et produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes” a pour objectif de centraliser les données de qualité de l’eau et de l’air vis-à-vis des produits phytosanitaires en région et d’assurer une veille réglementaire actualisée sur cette thématique.
 

Pour accéder au site : Eau et Produits Phytosanitaires

 

 

                                               


Ragondins 

Le Ragondin (Myocastor coypus) importé d’Amérique du Sud à la fi n du XIXème siècle pour sa fourrure, a colonisé en quelques décennies l’ensemble de l’Europe à la suite de nombreux lâchers dans la nature. En France, le ragondin est installé sur la quasi-totalité du territoire et il n’est plus possible de l’éradiquer. Il fait désormais partie de notre faune. Le ragondin adulte n’a pas de prédateur naturel.

Cette plaquette vous permets de mieux connaitre le ragondin et son mode de vie (morphologie, reproduction, habitat, ...), ses impacts (activités agricoles, santé publique, ouvrages hydrauliques, ...) et les bonnes pratiques pour protéger les berges et les digues. 

> Télécharger la brochure Ragondins et Berges - 2011 
(les informations techniques de cette plaquette sont toujours d'actualité)

 

Ravageurs des cultures

Agrile du poirier

Agrilus sinuatus est un coléoptère dont les larves sont xylophages (se développant dans le bois). 
Ses hôtes sont les rosacées arborescentes, entre autres les arbres fruitiers tels que le poirier et le pommier mais aussi l’aubépine et le néflier. 
Le cycle de développement dure 1 à 2 ans et repose sur la durée du développement larvaire qui est thermodépendant.  
La présence d’agrile du poirier engendre un dessèchement des feuilles et des trous de sortie d’adultes en forme de demi-lune sur le tronc de l’hôte. 
Il creuse également des galeries dans le bois, coupant les vaisseaux porteurs de sève. Ces dégâts ont pour conséquence le dépérissement des organes voire des arbres. 

> Retrouvez plus d’informations sur le cycle de développement, l’identification, les dégâts mais aussi les méthodes de prévention et de lutte en consultant notre fiche technique.
 

Carpocapse

Le carpocapse (Cydia pomonella) est un lépidoptère des pommiers, poiriers, cognassiers, mais également du noyer. Ce sont les chenilles qui sont problématiques car elles forent des galeries dans les fruits, et provoquent leur chute. Le développement des larves est dépendant des températures et de l’hygrométrie. Au dernier stade, les larves quittent le fruit encore dans l’arbre et tombent au sol. Elles se nymphosent pour donner une nouvelle génération de papillons. Il existe 2 à 3 générations par an. Les populations peuvent être suivies par piégeage à l’aide de phéromones spécifiques à partir de mi-avril. 

> Retrouvez plus d’informations sur le cycle de développement, l’identification et les dégâts ainsi que les méthodes de lutte en consultant notre fiche technique.
 

Drosophiles à ailes tâchetées

Originaire d’Asie du Sud-Est, Drosophila suzukii est une petite mouche polyphage qui s’est répandue rapidement depuis une dizaine d’année en France. 
Elle est connue pour causer d’importants dégâts sur cerises dont elle est le ravageur principal, mais elle apprécie fortement également les fraises, framboises, mûres et myrtilles. 
Elle est capable de pondre dans des fruits sains en cours de maturation mais avec une préférence pour les fruits mûrs.
Il est possible d’observer entre 3 et 13 générations par an. 
Ce sont les larves qui causent le plus de dégâts en se nourrissant de la chair dans laquelle elles se développent. L’intérieur du fruit va alors se liquéfier, et cela est généralement accompagné d’une infection par des bactéries ou des champignons. 
Les femelles sont surtout attirées par les couleurs dans le spectre rouge foncé à violet.

> Retrouvez plus d’informations sur le cycle de développement, l’identification, les dégâts mais aussi les méthodes de prévention et de lutte en consultant notre fiche technique.
 

Punaise diabolique

Halyomorpha halys est une punaise originaire d’Asie, appelée « punaise diabolique ».  Elle est très polyphage (pommiers, poiriers, pruniers, noyers, vigne, petits fruits, maïs…).
Les adultes sont bruns et peuvent être confondus en particulier avec l’espèce Rhaphigaster nebulosa
H.halys effectue une à 2 générations par an.
Les adultes et les larves âgées pique les fruits pour se nourrir, ce qui engendre des nécroses et des malformations, mais cela constitue également une porte d’entrée pour les pathogènes.
Les dégâts sont visibles sous la forme de zones spongieuses blanchâtres en surface, de décolorations externes ou encore de tâches sur la chair.
Elle est également connue pour envahir les intérieurs en automne, à la recherche d’un abri pour l’hiver.

> Retrouvez plus d’informations sur le cycle de développement, l’identification et les dégâts en consultant notre fiche technique.
 

Scolyte rugueux 

Le scolyte rugueux est un coléoptère phytophage originaire d’Europe. Les larves et l’adulte sont xylophages (se développant dans le bois). On les retrouve principalement sur les arbres fruitiers à noyaux mais aussi sur l’Orme, l’Aubépine, le Noisetier ou encore le Bouleau.
Les adultes sont visibles à l’extrémité des galeries et les larves sont blanches à la tête brune. 
Ils s’attaquent généralement au bois mort mais parfois les arbres sur pied sont aussi dégradés, souvent car ils sont affaiblis.
Leur forage du tronc entrave la circulation de la sève ce qui amène à la mort des organes voire du végétal en entier. Un arbre attaqué sera donc asséché avec l’écorce soulevée. Il est également possible d’observer les trous de sortie des adultes. 

> Retrouvez plus d’informations sur le cycle de développement, l’identification, les dégâts mais aussi les méthodes de prévention et de lutte en consultant notre fiche technique.

Xylébore disparate

Le xylébore est un coléoptère xylophage (se développant dans le bois) principalement retrouvé sur pommier et poirier mais qui peut être aperçu sur certains arbres forestiers et d’ornement. 
Leur cycle de développement est basé sur une génération par an. Les adultes sont noirs et globuleux et les larves sont blanches à tête brune et sont retrouvées aux extrémités des galeries maternelles. 
Les femelles creusent des galeries pénétrantes qui perturbent le réseau de circulation de la sève et rendent l’arbre plus vulnérable face au vent dans le cas d’attaques de branches de faible diamètre. Les attaques peuvent mener au dépérissement et à la mort de l’arbre. 


> Retrouvez plus d’informations sur le cycle de développement, l’identification, les dégâts mais aussi les méthodes de prévention et de lutte en consultant notre fiche technique.

Zeuzère

La zeuzère est un lépidoptère (papillon) dont les larves sont xylophages (se développant dans le bois) et qui est principalement retrouvée sur les peupliers et les saules mais aussi les arbres fruitiers tels que le pommier et le poirier. 
Le cycle de développement de l’individu peut s’étendre sur 1 à 3 ans. Les adultes possèdent un thorax blanc duveteux avec des tâches bleues, et des ailes blanches parsemées de points noir/bleu. Les larves quant à elles sont jaune vif avec de nombreux points noirs. La tête est noir brillant.
Les dégâts sont causés par la chenille dont l’attaque est observable par le rejet de tas de sciure et d’excréments en forme de petits cylindres. Les attaques sont marquées par le forage de galeries fragilisant l’arbre si elles n’amènent pas à son dépérissement.

> Retrouvez plus d’informations sur le cycle de développement, l’identification, les dégâts mais aussi les méthodes de prévention et de lutte en consultant notre fiche technique.


Réduction des Déchets verts

1 thématique, 2 guides !

Un guide à destination des collectivités.

La gestion des déchets verts est souvent vue comme une contrainte à l'échelle d'une collectivité. Ce guide a pour but d'aider à changer de regard sur les déchets verts. Il apporte des conseils concrets sur les différentes solutions permettant de valoriser, réduire, voire supprimer la production de déchets verts à l'échelle d'une collectivité territoriale.

10 fiches conseils à l'attention des particuliers.

Souvent considérés comme des déchets à exporter, les résidus de tontes, les feuilles mortes et les branches peuvent être valorisés au sein même de nos jardins, et participer à une gestion plus durable de nos espaces de vie. Une gestion adaptée des déchets verts peut engendrer des économies tant monétaires que de temps passé à l’entretien du jardin… Elle permet également un gain en biodiversité favorable à la santé des végétaux implantés (moins de maladies, de ravageurs…).
Après la mise en œuvre de ces conseils, le risque est, qu’à l’avenir, vous "manquiez" de ces trésors !

> Pour consulter et télécharger le guide et les fiches : Réduction des Déchets verts (site fredon.fr) (site fredon.fr)

 


Fourmis invasives

Les fourmis invasives sont en augmentation depuis quelques années dans notre région. Lorsque les colonies de fourmis invasives deviennent trop importantes, elles occasionnent des nuisances aux personnes, des dégâts matériels et/ou des dommages aux cultures. FREDON AURA a rédigé ce dossier technique en mars 2023. 

> Télécharger le dossier technique

 

 


Viticulture

Flavescence dorée

La flavescence dorée et le bois noir sont deux jaunisses de la vigne. Leurs symptômes sont identiques et seule une analyse de laboratoire permet de les différencier. La flavescence dorée est une maladie de quarantaine soumise à déclaration obligatoire. Elle est causée par un phytoplasme (bactérie dépourvue de paroi cellulaire). Cette plaquette vous permets d'avoir plus d'information sur la réglementation, le vecteur, les symptômes et les piliers de la lutte.

> Télécharger la plaquette


SORE JEVI

Surveillance des Organismes Réglementés Émergents (SORE)

Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI)

Plaquette explicative concerne la protection des végétaux contre les nuisibles (champignons, bactéries, insectes, virus), en particulier les organismes réglementés pour lesquels il n’existe pas de solution ni de traitement mais qui peuvent avoir des impacts économiques et environnementaux.

 > Télécharger la plaquette


"Zéro Phyto" dans les "Jardins, Espaces Végétalisés, Infrastructures"

 

"Concevoir de nouveaux aménagements"

...vers un entretien sans désherbant chimique

Plaquette de conseils techniques à l’attention des concepteurs d’espaces publics (architectes, géomètres, paysagistes, élus...).

  • Les étapes importantes pour la conception d'aménagements 
  • Désherbage chimique, un outil contraignant de plus en plus d'obligations pour le maître d'ouvrage
  • Entretenir sans chimique des alternatives aux désherbants 
  • Des aménagements difficiles à entretenir sans désherbant chimique
  • Aménager avec le végétal en pensant à demain

            
> Télécharger la plaquette 

 

"Réduire l’utilisation des désherbants"

...Des solutions à adapter à votre commune

Plaquette de conseils techniques à l’attention des élus et des responsables techniques des collectivités locales.

  • Les étapes vers moins de désherbants
  • Respecter la réglementation
  • Favoriser le végétal, une végétation contenue
  • Désherber autrement sans produit chimique
  • Communiquer

                    
> Télécharger la plaquette

 

"Conduite des terrains sportifs en Zéro Phyto"

Plaquette de conseils techniques à l’attention des élus et des responsables techniques des collectivités locales.

  • Les étapes importantes dans une démarche de gestion des terrains sportifs en "zéro phyto"
  • Identifier la structure et les usages du terrain
  • Analyser le sol pour améliorer sa qualité 
  • Choisir les espèces de gazon adaptées
  • Adapter l'arrosage
  • Mener un entretien complet
  • Témoignages

               
> Télécharger la plaquette 

 

 

"Vers le Zéro phyto des terrains de sport en pelouse naturelle"

...Démarche globale et gestion intégrale

Guide de conseils techniques à l’attention des gestionnaires de terrains de sports.

  • Expliquer la nécessité d'une approche globale partant de l'agronomie et de la connaissance du terrain.
  • Apporter des références explicatives sur les leviers d'actions sur lesquels les gestionnaires peuvent s'appuyer pour rester dans le cadre règlementaire tout en ayant des résultats conformes au cadre donné par les fédérations sportives.
  • Partager des retours d'expérience sur la mise en oeuvre de tels changements.

                   
> Télécharger le guide

 


Haie Antidérive

La présence de produits phytosanitaires dans l’air s’impose depuis plusieurs années comme un enjeu sanitaire prioritaire à l’échelle locale, nationale ou européenne. La haie peut être utilisée comme outil complémentaire pour limiter la dérive des produits phytosanitaires vers les habitations ou lieux accueillant des personnes vulnérables. Pour qu’elle constitue une barrière efficace contre la dérive de traitements phytosanitaires, certains critères sont à considérer dès la conception d’une haie. 


Le présent dossier technique fait le point sur les dernières évolutions réglementaires concernant la Zone Non Traitée le long des parcelles voisines, précise l’intérêt de la haie antidérive et les méthodes pour bien l’implanter. Des témoignages viennent aussi compléter ce dossier avec des cas concrets de la région.

> Télécharger le dossier technique

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/
https://agirmoustique.fr/
https://especes-risque-sante.info/
https://ambroisie-risque.info/
https://chenille-risque.info/