DESCRIPTIF DE LA PRESTATION : La prestation portera sur l’ensemble des espaces gérés par la collectivité
Audit des pratiques d’entretien
Cette première étape est réalisée en lien avec les équipes techniques de la collectivité.
Une rencontre avec le personnel technique de la collectivité et les élus, permet d'établir un diagnostic quantitatif et qualitatif des espaces et des pratiques d’entretien actuelles.
Organisation de l’audit :
- à l’aide d’un questionnaire, nous réalisons un diagnostic initial des pratiques mises en place sur les espaces verts (choix des méthodes de désherbage, entretien actuel par site et type de surface, matériels et techniques alternatives au chimique mis en place, fertilisation, tonte, fleurissement, etc.). Une visite de la collectivité sera effectuée si possible avec un agent technique afin de recenser les secteurs entretenus.
- Inventaire des moyens dont dispose la collectivité (matériels, moyens humains, les produits et quantités utilisés).
A l’issue de cette réunion, une première visite de terrain sera effectuée avec le ou les agents et techniciens référents afin d’avoir un aperçu global des sites entretenus.
Définition des nouveaux objectifs d’entretien
Cette phase permet aux responsables communaux de s’interroger sur le niveau d’entretien qu’ils souhaitent au niveau de chaque site.
Le but de cette phase est de se poser les questions suivantes : « Pourquoi désherber ? Pourquoi tondre régulièrement ici ? Pourquoi ne pas entretenir autrement ? Quel type de végétaux est le plus adapté à cet espace ?»
L’entretien différencié des espaces verts passe par une différenciation de la fréquence d’entretien des espaces communaux. Les classes d’entretien permettent de répertorier les espaces selon leur « importance » quant à l’entretien. Par exemple, le quartier entourant la mairie fera l’objet d’un entretien intensif ; à l’inverse, une pelouse aux abords d’une route peu passante fera l’objet d’un entretien extensif.
Le nombre de classes d’entretien peut varier de 3 à 6. Il est défini en fonction :
- de l’importance et des caractéristiques de la ville
- des types d’espaces présents sur le territoire communal
- des moyens humains et financiers disponibles pour l’entretien
Les espaces sont ensuite répartis dans les différentes classes en fonction :
- de leur localisation
- de leur usage
- de leur potentiel écologique
Cette étape aboutit à la définition d’un niveau d’entretien associé à chaque zone (maîtrise complète ou partielle de la flore adventice, hauteur de tonte ou de fauche, type de fleurissement…).
Une carte de ces zonages est réalisée (avec inventaire complet des espaces verts), elle présente les objectifs retenus.
Il est impératif que cette cartographie soit validée par les élus de la collectivité pour que la suite du travail et les préconisations puissent se baser sur ce classement.
Élaboration du cahier des charges et propositions d’entretien adaptées
L’objectif sera d’adapter les pratiques d’entretien aux contraintes et vocation des espaces.
FREDON guidera la collectivité dans ses choix en se basant sur son expertise technique. De par son expérience (accompagnement des collectivités par la réalisation de plan de gestion différenciée depuis plus de 15 ans et structure animatrice de la charte régionale d’entretien des espaces publics), FREDON proposera des techniques de gestion adaptées et définira comment et où les mettre en place. Ces techniques seront bien entendues cohérentes par rapport aux moyens financiers, aux objectifs et aux contraintes de la ville.
Ainsi un cahier des charges par classe d’entretien sera établi et permettra notamment d’établir des préconisations qui pourront concernées :
- les alternatives au désherbage chimique préventives ou curatives :
- la gestion des espaces enherbés
- la possibilité de concevoir différemment certains espaces pour gérer préventivement l’apparition de la végétation spontanée (engazonnement, réfection surface…)
- la mise en place de paillage et / ou plantes couvre-sols…
- les méthodes de gestion des strates herbacées et arbustives (fauche, tonte, arrosage, amendement, taille…)
- les orientations dans le choix et la gestion du fleurissement
- la gestion de l’arrosage, de la fertilisation
- etc.
Le nouveau plan d’entretien proposé est réalisé dans une optique d’amélioration progressive de la biodiversité et de développement durable. Sont prioritairement proposées des techniques d’entretien écologiques, limitant l’impact sur l’environnement et sur l’homme.
Afin d’aider la collectivité à mettre en place les actions, un programme d’entretien annuel sous forme de calendrier hebdomadaire d’entretien par tâche sera proposé et rédigé en concertation avec les agents et les élus de la collectivité.