Le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina), insecte invasif originaire d’Asie, a été signalé en France en 2004, dans le Lot et Garonne. Depuis, cette espèce s’est parfaitement habituée à notre climat et est arrivée pour la première fois en Bourgogne Franche-Comté en 2008, à Pouilly en Auxois (21).
Carte interactive de sa progression en Europe
Le reconnaître
Le frelon asiatique à pattes jaunes, Vespa velutina, est à dominante noire, avec une large bande jaune-orangée à l’extrémité de l’abdomen. La face de la tête est orange et le bout des pattes jaunes. Il mesure de 20 à 30 mm. Son vol est agile et rapide.
Fiche de reconnaissance - Plan de lutte régional
Impact sur l’environnement
Prédateur d’insectes et d’araignées, il s’attaque notamment aux hyménoptères sociaux comme les guêpes et les abeilles. En cas de fortes populations de nids, la prédation contribue à l’affaiblissement de ces espèces par le Frelon asiatique. De fait, c’est également un vrai fléau pour l’apiculture, l’impact pouvant entraîner jusqu’à la disparition de colonies dans un rucher.
Impact sur l’Homme
Seul, il est peu agressif envers l’homme, mais il faut être vigilant à proximité d’un nid (moins de 10 m) car les frelons asiatiques peuvent attaquer en grand nombre. Comme tout hyménoptère (guêpes, frelons, abeilles, …) la piqure est douloureuse et peut entraîner une réaction allergique. Dans le cas d’une réaction prononcée, consultez un médecin en urgence.
Cycle biologique
La fondatrice construit seule, dès le début du printemps, un premier nid dans un endroit abrité (nid primaire). C’est une sphère de 5 à 10 cm de diamètre avec une ouverture vers le bas. A partir de l’été et lorsque l’emplacement ne convient plus (manque de place ou dérangement), la colonie migre et construit un second nid, souvent dans des arbres à plus de 10 m de haut (plus rarement dans des bâtiments ou des haies). Ce nid secondaire est sphérique à piriforme avec une ouverture latérale.
Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?
Plan de lutte régional : aide financière à la destruction de nids de frelons asiatiques à pattes jaunes
Afin d’encourager la destruction des nids, FREDON BFC, bénéficiant d’une subvention via le Fonds vert ainsi que du Conseil Départemental du Jura, redistribue une aide financière au maximum de 50€ à 100€ par nid détruit.
Retrouvez tous les éléments nécessaires à cette demande d’aide financière ci-dessous :
Fiche de reconnaissance - Plan de lutte régional
Protocole aide Fonds Vert
Attestation sur l'honneur aide Fonds Vert
Liste des entreprises de désinsectisation engagées dans la Charte Frelon à pattes jaunes
Entreprises 3D : s'engager dans le Charte
Charte de Bonnes Pratiques
Fiche de renseignement
FREDON BFC - 03 81 47 79 20
Pour aller plus loin