Retrouvez l'interview d'Emilie LEBOUCHER, Chargée de missions à FREDON BFC.
Saviez-vous qu’il existe des chenilles processionnaires du pin et du chêne ? Deux chenilles mais autant de danger pour l’homme et nos animaux domestiques.
La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pytiocampa) et la processionnaire du chêne (Thaumetopea processionea) : la première installe son nid en forme de cône sur les branches hautes des pins (pin sylvestre, pin noir, cèdre de l’Atlas…) et la seconde accroche son nid, plutôt de forme ronde, directement sur les troncs des feuillus de la famille des chênes, parfois à hauteur d’homme.
Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas les nombreux poils qui recouvrent le corps de ces chenilles qui sont urticants mais des soies cachées dans un sac et qui sont expulsées par la chenille en cas de danger.
En revanche, les nids des chenilles processionnaires regorgent de ces soies urticantes. Elles peuvent être envoyées aux quatre vents par le moindre souffle d’air. C’est pour cela que l’on peut être incommodé sans avoir été en contact avec des chenilles processionnaires. C’est pour cela aussi, qu’il est recommandé de ne pas faire sécher son linge dehors à proximité d’arbres comportant des nids de chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires sont classées nuisibles depuis avril 2022. ( Décret n°2022-686 ). Elles sont devenues tellement nombreuses, à cause de nos hivers de plus en plus doux, qu’elles menacent la santé humaine. Elles peuvent également avoir un impact sur la santé des arbres qu’elles colonisent en provoquant une chute massive et précoce de leurs feuilles. Selon le rapport de l’Anses de juin 2020 intitulé « Expositions humaines à des chenilles émettant des poils urticants », environ 1300 cas symptomatiques d’exposition aux chenilles processionnaires ont été enregistrés par les Centres anti-poison (CAP) entre 2012 et 2019. (source ICI).
Le Territoire de Belfort n’est pour le moment pas concerné par la présence des chenilles processionnaires du pin. De même pour Pays de Montbéliard. Mais nous sommes tous appelé à la vigilance et à alerter en cas d’observation. En revanche, les chenilles processionnaires du chêne ont été observées chez nous. Fredon France pilote l’observatoire des chenilles processionnaires depuis 2021.
Notez que les deux espèces de chenilles processionnaires n’ont pas la même saisonnalité : les processionnaires du pin sont activent de janvier à mai et plus particulièrement en mars. On retrouve celles du chêne d’avril à août, avec un pic en juin.
Si vous partez en vacances, jetez un œil sur la présence des chenilles processionnaires sur le territoire français ICI
Pour signaler des chenilles processionnaires ou des nids, c'est ICI et les méthodes de lutte, ICI un recueil