
Publié le
Comme beaucoup d'espèces, les chenilles processionnaires remontent vers le nord. Cette espèce très urticante s'est installée il y a déjà une dizaine d'années dans le Jura, comme à Dole. Pour évaluer leur présence et tenter de protéger la population, le Fredon BFC et l'ARS surveille leurs cocons.
Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leur manière de se déplacer en file indienne. Il existe deux espèces, celle du pin et celle du chêne. Cette dernière, moins alarmante puisqu'elle ne descend pas des arbres. Les chenilles processionnaires du pin, très urticantes, sortent de leurs cocons au printemps et descendent des arbres. Comme de nombreuses espèces, avec le réchauffement climatique, les chenilles remontent au nord. Il y a une dizaine d'années, elles se sont installées à Dole, dans le Jura.
L'espèce est sur un "front" de remontée vers le nord explique Laurent Rebillard, du Fredon BFC, le réseau de surveillance du patrimoine végétal. À l'origine, la chenille processionnaire était qualifiée comme "bioagresseur" et observée car elle participait au dépérissement des arbres. "Elles remontent notamment avec la diminution du nombre de jour de gel par an", précise l'analyste du Fredon. Avec le temps et leur "invasion", ce sont les conséquences sur la vie humaine qui inquiètent. "Leurs poils sont très urticants et même si on ne les touche pas, le fait d'être en dessous d'un arbre (pin ou cèdre) avec ces chenilles suffit à irriter la peau ou les muqueuses", explique Laurent Rebillard, avant de préciser qu'il faut éviter de se gratter car cela libère la toxine du venin.

Depuis 2022, les chenilles processionnaires sont classées par le Ministère de la santé comme "espèce nuisible à la santé humaine". Le réseau de surveillance du patrimoine végétal travaille avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour sensibiliser le grand public. Attention dans les parcs ou lors de pique nique, si un enfant joue au ballon ou encore lors de passage d'une tondeuse ou d'un souffleur... Le Fredon conseille aussi de ne pas étendre son linge dehors si des nids sont à proximité.
Des cocons blancs et soyeux
Pour les repérer les nids, il faut regarder coté sud/sud-ouest de son arbre. Les cocons sont blanc et très soyeux, de la taille de deux balles de tennis. Il existe des pièges, comme une gouttière installée autour du tronc d'arbre qui récupère les chenilles dans un sac. Cela empêche qu'elles atteignent le sol. Installer des nichoirs pour les mésanges par exemple, est aussi une méthode efficace toute l'année, mais aussi des nids à chauve-souris. Ces petits mammifères raffolent des chenilles une fois devenues papillons de nuit.
Si vous constatez un cocon de chenilles processionnaires, vous pouvez le signaler à votre commune et sur le site Chenilles-risque.info.