Identifier les besoins des producteurs de fruits du Grand Est sur le thème des bio agresseurs

FREDON Grand Est vient d'achever une enquête auprès de producteurs de fruits du Grand Est sur le thème des bioagresseurs

L’objectif ? Développer nos activités dans l’intérêt des producteurs, pour continuer à les accompagner dans la surveillance des bio agresseurs,  l’utilisation de méthodes alternatives aux produits phytopharmaceutiques, la promotion de la biodiversité dans les vergers, … des thématiques à forts enjeux environnementaux.

La méthode ? Une enquête réalisée par téléphone auprès d’une quarantaine d’arboriculteurs.

Les sujets de l’enquête ? Ils ont été questionnés sur leurs connaissances en bio agresseurs, les moyens mis en place pour les gérer et les surveiller, leur intérêt pour la faune auxiliaire et leurs sources d’information sur toutes ces thématiques.

Les personnes interrogées ? Des producteurs conventionnels, des producteurs en agriculture biologique, des amateurs, des amateurs formés au monitorat.

Cette étude nous a ainsi permis d’évaluer le niveau de connaissances et de cibler les besoins des producteurs, afin de les sensibiliser et les accompagner vers une gestion plus durable de leurs vergers.