L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement et des Hommes

Première introduction pilotée de l’auxiliaire Trissolcus japonicus en région Grand Est

Cet été, FREDON Grand Est et le VEREXAL, en partenariat avec l’INRAE PACA (équipe RDBL – ISA), ont effectué le premier lâcher de l’auxiliaire Trissolcus japonicus dans le cadre de la lutte contre la punaise diabolique Halyomorpha halys en arboriculture en Grand Est.


Ce projet, soutenu financièrement par la Région Grand Est, vise à tester cette solution innovante de biocontrôle pour la protection des vergers face au ravageur exotique H. halys. L’auxiliaire introduit provient de la même aire géographique d’origine que le ravageur ciblé et est spécifique de ce dernier.

Trissolcus japonicus est un parasitoïde oophage : les femelles pondent leurs œufs dans les œufs de la punaise diabolique. C’est à ce jour l’un des meilleurs candidats de lutte biologique par acclimatation face à ce ravageur, qui n’est pas contrôlé suffisamment par les auxiliaires indigènes de France Métropolitaine.


Des suivis post-introduction seront effectués sur la parcelle d’expérimentation pour juger de l’installation et de l’efficacité de cette solution de biocontrôle. Des collectes d’ooplaques de punaises viseront à recapturer de nouvelles générations de T. japonicus et un suivi par piégeage permettra de suivre l’évolution de la population de punaise diabolique.


Ces travaux sont menés en collaboration avec l’ANPN (Projet PARSADA « PACTE ») et les arboriculteurs mettant à disposition leurs vergers en Alsace.