
Gestion des chenilles urticantes en Grand Est
Les chenilles processionnaires sont connues pour leur mode de vie grégaire et tiennent leur nom de leur déplacement en file indienne. Elles sont responsables d'importants dégâts sur les végétaux mais représentent aussi un risque pour la santé de l'Homme et des animaux. En effet, leur corps est recouvert de soies très urticantes qui peuvent provoquer d'importantes irritations.
Une évolution réglementaire en 2022
Suite au décret du 25 avril 2022, les chenilles processionnaires du chêne et du pin font désormais partie des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine au titre du code de la santé publique.
En Grand Est, des arrêtés préfectoraux ont été pris en 2022 dans la majorité des départements concernés afin de rendre obligatoires les actions de lutte et de prévention dans certaines conditions et coordonner les actions.
Des arrêtés préfectoraux visant à limiter l'exposition des populations aux soies urticantes des chenilles processionnaires du pin et du chêne sont en vigueur, ou vont l'être prochainement, dans tous les départements du Grand Est :
- Arrêté Chenilles Ardennes
- Arrêté Chenilles Aube
- Arrêté Chenilles Marne
- Arrêté Chenilles Haute-Marne
- Arrêté Chenilles Meuse
- Arrêté Chenilles Meurthe-et-Moselle
- Arrêté Chenilles Moselle
- Arrêté Chenilles Bas-Rhin
- Arrêté Chenilles Haut-Rhin
La processionnaire du chêne
Les chenilles processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea) vivent, comme leur nom l’indique, dans les chênes où elles construisent leur nid. Elles passent la plupart de leur temps dans celui-ci et ne le quittent que la nuit pour chercher de la nourriture dans l’arbre. Les chenilles se déplacent en plusieurs longues rangées comme lors d’une procession. Elles se reconnaissent principalement à leur couleur couleur gris-clair avec une bande dorsale noire et à leurs longs poils blancs . Elles peuvent atteindre 3,5 cm de long et sont actives d’avril à juillet. Le nid se présente sous la forme d’un amas soyeux accolé au tronc ou à une branche. Un nid atteint 15 à 30 cm de longueur en moyenne, mais des nids d’un mètre de long ont déjà été observés.
La processionnaire du pin
La processionnaire du pin (Thaumetopea pityocampa) est une chenille défoliatrice originaire du bassin méditerranéen. Elle s’attaque principalement aux pins, et plus marginalement aux épicéas et cèdres. Outre la santé végétale, ce ravageur pose un problème de santé publique, en diffusant à longue distance des poils fortement urticants. Après avoir passé l’hiver dans des nids dans les branches, les chenilles descendent en longues processions s’enterrer dans le sol où elles se transformeront en papillons. C’est lors de ces processions que les poils urticants se dispersent le plus facilement, touchant hommes et animaux.
Les risques pour la santé humaine et animale
Les chenilles causent également des problèmes sanitaires du fait de la libération dans l’air de poils urticants très allergènes pouvant provoquer des atteintes cutanées (démangeaisons pouvant mettre jusqu’à deux semaines à disparaître, œdèmes…), des atteintes oculaires (glaucome, cataracte…) ou encore des atteintes respiratoires (crise d’asthme…). De plus, les personnes régulièrement exposées (riverains, milieu du travail) peuvent développer une hypersensibilité voire des réactions allergiques.
Le caractère urticant des chenilles commence dès le troisième stade larvaire. Ces soies urticantes sont aussi très présentes dans les nids, même après plusieurs années c'est pourquoi il est dangereux de manipuler des nids même vides.
Certains animaux sont aussi exposés aux risques directement (contact de leur truffe ou de leur langue) ou indirectement (ingestion de fourrages exposé ou lors du toilettage). Le symptôme le plus souvent rapporté est la nécrose de la langue, qui peut parfois s'accompagner d'œdèmes des babines et de vomissements.
Consignes de prévention sanitaire
Comité de pilotage
Un comité de pilotage a été constitué en 2024 pour partager au mieux les enjeux mais aussi pour mettre en œuvre des réponses adaptées. Ce comité est constitué d'acteurs identifiés comme experts, d'acteurs impactés (collectivités, forêts, gestionnaires, etc.) et d'acteurs de la santé. Ses objectifs sont de :
- Diffuser les informations pour toucher plus de public
- Fédérer les acteurs
- Donner des orientations
- Avoir des interlocuteurs définis dans les structures partenaires
- Faire remonter les problématiques et les besoins de terrain
Retrouvez-ci-dessous les documents produits par le comité de pilotage :
- COPIL 2024 :
Les actions en Grand Est
L’état des lieux régional
Un état des lieux régional sur les processionnaires dans notre région nous a été confié par l’ARS Grand Est. Il a été présenté lors du webinaire du 5 janvier 2023 ouvert à tous les acteurs du Grand Est dont le diaporama est disponible. Cet état des lieux comporte 3 axes :
- Un panorama des acteurs publics et privés : échanges avec une sélection d’acteurs publics et projet de réalisation d'un annuaire des entreprises capables de lutter contre les chenilles processionnaires.
- Une enquête auprès des communes et intercommunalités du Grand Est. La synthèse est disponible ici (Rubrique "Quelles sont les actions mises en place en Grand Est ?")
- Une cartographie d’analyse du risque issue de croisement de données environnementales et/ou sanitaires. L’analyse de risque est disponible.
Une question sur les chenilles processionnaires ? Contactez-nous : chenilles@fredon-grandest.fr