Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes

Accueil des personnes en situation de handicap

Modalités d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap
 

 

Accessibilité de nos formations
 formation

FREDON Normandie souhaite favoriser l’accès à ses formations au plus grand nombre.
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap. Leur accessibilité est étudiée au cas par cas, en fonction des besoins de la personne, des caractéristiques de la formation, des conditions d’accueil et, le cas échéant, des exigences réglementaires applicables.


 

 

Anticiper vos besoins d’adaptation
 

Si vous êtes en situation de handicap ou si vous rencontrez une difficulté susceptible d’avoir un impact sur votre participation à la formation, nous vous invitons à contacter notre référente handicap dès votre inscription.
Ensemble nous déterminerons les éventuelles adaptations nécessaires concernant notamment :

  • l’accès et les conditions d’accueil dans les locaux ;
  • le besoin d’être accompagné par une tierce personne pendant la formation et les modalités d’accueil de cet accompagnant ;
  • les modalités pédagogiques et les supports de formation ;
  • le rythme des séquences ou l’organisation de la formation ;
  • les temps de pause ou les conditions de déroulement de la formation ;
  • les modalités d’évaluation, dans le respect des exigences applicables au déroulement des épreuves ;
  • les éventuels besoins matériels ou techniques spécifiques.
     

Les adaptations sont étudiées au cas par cas, en fonction de la situation de la personne, de ses besoins et des possibilités de mise en œuvre dans le cadre de la formation.
 

 

Mise en œuvre des aménagements
 

Lorsque cela est nécessaire et possible, FREDON Normandie met en œuvre les adaptations identifiées afin de favoriser l’accès à la formation et le bon déroulement du parcours.
La référente handicap assure la coordination avec les différents interlocuteurs concernés : équipe administrative, formateur, responsable pédagogique et, si nécessaire, organismes ou partenaires spécialisés.
Les aménagements mis en place sont tracés afin de permettre leur suivi et, lorsque cela est pertinent, leur reconduction ou leur amélioration lors d’une nouvelle action de formation.
La confidentialité des informations relatives à la situation de handicap et aux besoins individuels de la personne est respectée.

 

Orientation et mobilisation des ressources
 

Une veille sur les dispositifs, acteurs et ressources mobilisables est réalisée afin de maintenir à jour les connaissances nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des PSH.
FREDON Normandie est en contact avec les structures d’accompagnement à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment Agefiph et Carif-Oref, en cas de besoin d’information et d’adaptation particulière.
 

 

Rôle de notre référente handicap
 

La référente handicap est votre interlocutrice privilégiée pour toute question relative à l’accessibilité de nos formations. Elle a notamment pour missions :

  • d’informer les bénéficiaires sur les possibilités d’accueil et d’adaptation ;
  • d’identifier les besoins spécifiques en amont de la formation ;
  • de rechercher les solutions d’aménagement adaptées ;
  • de coordonner la mise en œuvre des adaptations avec les équipes concernées ;
  • d’assurer le suivi de l’accompagnement ;
  • de mobiliser, lorsque nécessaire, les partenaires et ressources spécialisés ;
  • de contribuer à la sensibilisation et à la montée en compétences des équipes sur la prise en compte du handicap ;
  • d’assurer une veille sur les évolutions réglementaires, les dispositifs et les bonnes pratiques relatives au handicap et à la formation.
     


Contacter notre référente handicap
 

Séverine CREPIN – Référente handicap FREDON Normandie
☎ 02 79 40 07 65
✉ contact.rouen@fredon-normandie.fr

Toute personne souhaitant signaler un besoin d’adaptation ou obtenir des informations concernant l’accessibilité d’une formation est invitée à prendre contact avec la référente handicap le plus en amont possible de la formation, afin de permettre l’étude et la mise en place des adaptations nécessaires.