Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes

 


 

Ambroisies

En France métropolitaine, il existe trois espèces d'ambroisies faisant l'objet d'une surveillance : l'ambroisie à feuille d'armoise, l'ambroisie trifide et l'ambroisie à épis lisse. Celle que l'on retrouve principalement est l'ambroisie à feuille d'armoise. Ces espèces, originaires d'Amérique du Nord, sont arrivées en France au 19ème et au 20ème siècle.

 

Photo d'ambroisie à feuilles d'armoise prise en Normandie

 

 

 

Les enjeux des ambroisies

Quelques grains de pollen par m3 d’air peuvent provoquer des symptômes allergiques sévères chez les personnes sensibles : rhinites souvent accompagnées de conjonctivites, trachéites, apparition ou aggravation d’asthme allergique ou encore réactions d’urticaire et eczéma.

En région Auvergne-Rhône-Alpes où elles sont très implantées, l’Observatoire Régional de la Santé et l’Agence Régionale de Santé ont estimé qu’en 2017 plus de 660 000 personnes ont souffert d’allergie aux ambroisies dans la région (soit près de 10% de la population régionale) et que les coûts sanitaires associés étaient de l’ordre de 40,6 millions d’euros. Si la Normandie était infestée par les ambroisies de la même manière, on estime que 270 000 personnes pourraient être impactées et le coût potentiel des dépenses de soin correspondantes s’élèverait à 17 millions d’euros !

En plus d’être une problématique de santé publique, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépends des cultures et entraîner des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires.

En France, elles se sont développées sur une bonne partie du territoire national, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi en Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et région Grand-Est. Dans les régions touchées, elles ont colonisé de nombreux types de sols, tels que les parcelles agricoles, les bords de cours d’eau, les zones de chantiers, les jardins, les parcs, ou encore sur les bords de routes.
  
En Normandie, leur présence est jusqu’alors limitée à quelques signalements ponctuels. Alors, pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce que c’est au stade de la détection précoce des nouveaux foyers que les actions de lutte sont les plus efficaces et les moins onéreuses ! Tous les acteurs – particuliers, collectivités, agents des routes, agriculteurs, entreprises, services de l’état et établissements public - sont potentiellement concernés et invités à être vigilants, c’est pourquoi des actions de sensibilisation des acteurs sont menées par FREDON Normandie, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé.
 
 

 

En cas de suspicion de présence d’ambroisies

 
Il convient d’effectuer un signalement sur la plateforme nationale « signalement ambroisie » au moyen de l’un des quatre canaux de signalement suivants :
  • l’application Smartphone « signalement-ambroisie »
  • le site Internet  : www.signalement-ambroisie.fr
  • le téléphone au 0 972 376 888
  • le courriel à l’adresse : contact@signalement-ambroisie.fr
 
Attention ! Des confusions sont possibles ! Pour faciliter la gestion des signalements, il est important de fournir des photos de bonne qualité et de renseigner vos coordonnées en cas de nécessité de contact ultérieur. Une fois le signalement validé, un accompagnement des acteurs locaux pour la mise en œuvre des actions de lutte visant à éradiquer les nouvelles populations d’ambroisies est effectué par les FREDON en lien avec l’Agence Régionale de Santé.
 

Contact des animateurs par département :

 

Départements 14, 50 et 61 :

Gaëtan DOUCHIN : 02 31 46 96 54 – gaetan.douchin@fredon-normandie.fr
 

Départements 27 et 76 :

Elodie HOSPITAL : 02 79 40 07 65 – elodie.hospital@fredon-normandie.fr

 

 

Toutes les informations avec de nombreux outils sur le site national : ambroisie-risque.info