Ce réseau, confié par l'Etat aux Chambres d'Agriculture, a pour vocation de mesurer et d'enregistrer l'état sanitaire des végétaux, en temps réel, sur toutes les filières agricoles et non agricoles. Pour faire fonctionner ce réseau les chambres d'Agricultures s'appuient sur les FREDON et les Instituts Techniques.
Cette connaissance est essentielle pour anticiper les gestions de crise (émergence de parasite, explosion de population, ...), pour conforter notre position sur les marchés extérieurs et pour tendre le plus possible vers une optimisation des itinéraires culturaux.
FREDON Normandie s'est vue confier l'animation des réseaux de surveillance biologique du territoire des filières "cultures légumières", "arboriculture - fruits transformés", "Pomme de terre", "horticulture-pépinières" et "Jardin, Espaces Verts et Infrastructures" .
Un état sanitaire est publié périodiquement pour chacune des filières dans le "Bulletin de Santé du Végétal" BSV mis en ligne gratuitement sur le site de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et sur notre site dans la rubrique "publication".
Retrouvez les autres BSV Normands sur le site de la DRAAF de Normandie :
BSV COLZA ; BSV BETTERAVES ; BSV CEREALES; BSV LIN ET PLANTES A FIBRE ; BSV PROTEAGINEUX