Un état des lieux de la présence de chenilles urticantes en Normandie a mis en évidence la présence sur le territoire régional de chenilles de trois espèces de papillon : processionnaire du pin ou Thaumetopoea pityocampa, processionnaire du chêne ou Thaumetopoea processionea, bombyx cul-brun ou Euproctis chrysorrhoea.
N’hésitez pas à nous remonter tous les signalements qui ne figurent pas sur cette carte en appelant en remplissant le formulaire suivant :
Risques sanitaires
Ces chenilles sont couvertes de micro poils urticants qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
Ces atteintes peuvent être cutanées, oculaires ou respiratoires. Les poils urticants restent dans les nids même après le départ des chenilles et ils peuvent facilement être transportés par le vent.
Moyens de lutte
Il existe des moyens de lutte contre ces chenilles urticantes. Il est fortement recommandé de ne pas intervenir soi-même et de faire appel à des professionnels équipés. Plus d'informations sur les différentes méthodes de gestion peuvent être trouvées sur nos fiches espèces ou sur le site de l'Observatoire des Chenilles urticantes. Toutes les méthodes ne fonctionnent pas sur toutes les chenilles !
Vous pourrez trouver les listes des prestataires qui interviennent et les moyens de lutte qu’ils proposent selon votre département.
(cliquez sur votre département)
CALVADOS
MANCHE
ORNE
SEINE-MARITIME
EURE
Contact des animateurs par département :
Département 14, 50 et 61 :
Gaëtan DOUCHIN : gaetan.douchin@fredon-normandie.fr
Département 27 et 76 :
Elodie HOSPITAL : elodie.hospital@fredon-normandie.fr
Toutes les informations avec de nombreux outils sur le site national : chenille-risque.info