L’expertise végétale
pour la santé de l’environnement

Ambroisie

Une espèce exotique envahissante

Une espèce exotique envahissante ou espèce invasive est une espèce introduite, volontairement ou accidentellement et qui prolifère dans un nouveau territoire hors de son aire de distribution naturelle au détriment de la biodiversité locale. Son implantation et sa propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes.

De plus, elle peut également avoir des conséquences néfastes sur l’économie et/ou la santé publique.

Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie est une plante sauvage de la famille des astéracées.

L’espèce la plus connue et la plus répandue est l’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) ; il est également possible de rencontrer l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida L.) et l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya DC.), plus rares dans notre région.

Le pollen de cette plante est très allergisant. 5 grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour déclencher des symptômes chez les sujets les plus sensibles. Les symptômes apparaissent d’août à début octobre lors de la période d’émission de pollen par la plante. 

 

L'allergie à l'Ambroise se manifeste de différentes façons

  • Une rhinite (nez bouché, qui pique ou qui coule clair, éternuements),
  • Une conjonctivite (yeux rouges et larmoyants, démangeaisons),
  • De l’asthme (difficultés à respirer, toux sèche),
  • De l’eczéma et de l’urticaire.

 

Dans les régions où elle est bien implantée, comme Auvergne Rhône-Alpes, on estime que les effets de l’ambroisie coûtent environ 40 millions d’euros chaque année (anti-allergiques, anti-asthmatiques, désensibilisation, …).

Ainsi, elle présente un problème majeur de santé publique.    

Observatoire des Ambroisies

L’Observatoire des ambroisies est un centre national de référence, de prévention et de lutte contre cette plante très allergisante.

Depuis 2017, le pilotage et l’animation de l’Observatoire sont assurés par FREDON France. Sa mission principale est d’améliorer la diffusion des connaissances et des informations relatives aux ambroisies ayant un impact sur la santé humaine.

Retrouvez les documents relatifs à l’ambroisie sur le site de l'Observatoire des Ambroisies.

 

En région PACA, un plan "AMBROISIES" coordonnée par l'Agence Régional de Santé

La gestion des ambroisies s’inscrit dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) dont l’une des stratégies est de renforcer les réseaux de surveillance des espèces invasives nuisibles pour la santé et renforcer les réseaux d’acteurs du territoire.

Ainsi, Fredon Paca a été retenue en 2019 pour l’objectif suivant : Evaluer l’exposition à l’ambroisie et surveiller son expansion géographique.

L’évaluation du degré d’implantation de l’ambroisie sur l’ensemble du territoire de la région PACA a été réalisée. Le niveau de précision permet l’identification des zones à enjeu tel que défini dans l’instruction au sein de chaque département.

Vous avez vu de l’ambroisie, SIGNALEZ-LA ! 

ALERTE

Cette plateforme permet de signaler des plantes susceptibles d’être de l’ambroisie. La plante est localisée (et photographiée).

Ensuite, le signalement est envoyé à une personne compétente qui validera ou non le signalement.

Les signalements peuvent être réalisés via la plateforme, ou par mail ou par téléphone.

Téléchargez la plaquette de la plateforme