
FREDON Auvergne-Rhône-Alpes, FREDON Nouvelle-Aquitaine et le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL) ont lancé en mars 2025 le projet MODHALYS.
Ce projet, porté par FREDON AURA, avec l’appui et le soutien financier du ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire a pour objectif le développement d’un modèle d’ici à 2027, concernant la prédiction d'émergence de la Punaise diabolique Halyomorpha Halys pour améliorer l’analyse de risque dans les Bulletins de Santé du Végétal.
D’une durée de 34 mois, ce travail s’articule autour de 3 actions :
- Action A : Suivis biologiques en cultures fruitières et maraîchères et en laboratoire
- Action B : Développement d’un modèle et validation
- Action C : Animation et valorisation des résultats

Les observations biologiques de la saison 2025 ont permis de mieux connaître la dynamique de population du ravageur dans différents contextes culturaux dans 2 régions, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Les suivis en vergers de pommiers et poiriers ont permis d'identifier clairement le développement de deux générations (G1 et G2) de la punaise diabolique. La phénologie observée a été globalement proche entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et Nouvelle-Aquitaine (NA) :
- Adultes hivernants : reprise d'activité début avril, avec un pic principal d'activité entre début juin (AURA) et mi-juin (NA)
- Larves de 1ière génération : apparition à partir de mi-juin
- Adultes de 1ière génération : émergence début juillet, avec un pic d'activité entre fin juillet (AURA) et mi-août (NA).
- Larves de 2ième génération : détection à partir de mi-juillet
Les dissections en laboratoire ont permis d'estimer la date des événements reproducteurs :
- L'accouplement a pu débuter fin avril / début mai.
- Les premières femelles hivernantes prêtes à pondre ont été identifiées à partir de début mai en NA et mi-mai en AURA.
- La ponte des femelles de première génération a débuté à partir de début juillet
Le suivi des populations sous abri (tomate, aubergine) en Nouvelle-Aquitaine a révélé une dynamique distincte de celle observée en arboriculture. Un développement très précoce de la première génération a été constatée dans une parcelle de tomates au mois d’avril. Les cycles ont été plus nombreux, avec une troisième génération observée. Cette divergence souligne la nécessité de paramétrer des modèles phénologiques distincts pour les systèmes sous abri, qui présentent un potentiel de pullulation plus élevé.
Les observations par battage et recherche visuelle ont confirmé que les haies environnantes jouent un rôle de réservoir continu pour Halyomorpha halys tout au long de la saison. Plusieurs espèces végétales se sont révélées particulièrement attractives à différentes périodes :
- Au printemps : le chèvrefeuille a montré une présence régulière d'adultes
- En été : des espèces comme la bourdaine, le noisetier, le prunellier et l'aubépine ont hébergé des populations actives

Les données de piégeage et de dissection recueillies en arboriculture ont été confrontées aux cumuls de température, exprimés en degrés-jours. Les dates clés du cycle biologique de la punaise diabolique en arboriculture ont ainsi pu être converties en seuils thermiques.
L’étude de l’ensemble des données va se poursuivre pour la construction et la validation du futur outil d’aide à la décision.
En 2026, les résultats biologiques de MODHALYS seront de nouveau valorisés dans les Bulletins de Santé du Végétal Arboriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
>> Retrouvez le diaporama de la réunion de restitution
des travaux MODHALYS 2025 du 24 novembre 2025

En partenariat avec



/Baronnies.jpg)
