Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ont interdiction d’appliquer ou de faire appliquer des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, forêts, promenades et voiries (sauf pour des raisons de sécurité …) accessibles ou ouverts au public. En savoir plus
Au-delà du respect de la réglementation en vigueur, de plus en plus de collectivités s’interrogent sur la façon de réduire l’impact de leurs pratiques sur l’environnement, afin notamment de favoriser le retour de la biodiversité en milieu urbain.
Qui peut faire appel aux services de la FREDON Centre Val de Loire ?
Les conseillers du pôle environnement de FREDON Centre Val de Loire peuvent accompagner dans sa démarche tout gestionnaire d’espaces publics ou privés : communes ou intercollectivités, conseils départementaux et régional, centres hospitaliers, bailleurs sociaux, entreprises…
FREDON Centre Val de Loire, acteur historique de l’accompagnement des collectivités
Collectivités adhérentes à FREDON Centre Val de Loire en 2023 (en jaune)
Membre du GREPPPES* depuis sa création, en 1991, et jusqu’en 2007, FREDON CVL a été maître d’ouvrage d’un certain nombre d’actions, en particulier la surveillance des eaux superficielles et souterraines. 30 rivières et 35 captages ont ainsi été suivis deux fois par an jusqu’en 2006 sur la région. Les prélèvements visaient à suivre l’état de la contamination des rivières et nappes de la région. Environ 80 substances actives phytosanitaires étaient recherchées dans chaque échantillon. Constatant que les eaux étaient contaminées par des molécules phytosanitaires d’origine agricole et également non agricoles, le GREPPPES a initié dès le début des années 2000 des actions visant à réduire les pollutions d’origine non agricole.
FREDON Centre Val de Loire a ainsi mis en place des formations sur les bonnes pratiques phytosanitaires et les méthodes alternatives, et a réalisé le premier Plan de Désherbage Communal en 2003. A ce jour, plus de 260 structures ont bénéficié de l’appui technique de FREDON CVL…
*Groupe Régional d’Études de la Pollution par les Produits Phytosanitaires des Eaux et des Sols de la région Centre. Présidé par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), ce groupe rassemblait des organismes impliqués techniquement et financièrement dans la lutte contre les pollutions par les produits phytosanitaires.
Réduire l’impact des pratiques d’entretien des espaces publics sur l’environnement
FREDON CVL peut accompagner les collectivités dans leurs démarches, en abordant les thèmes suivants :
Vers le zéro phyto : quelle stratégie pérenne mettre en place pour se passer des produits phytosanitaires ?
Aller plus loin : vers le zéro phyto dans les cimetières et sur les terrains sportifs.
Réduire l’impact global des pratiques d’entretien sur l’environnement : outre la problématique du désherbage, mener une réflexion sur la gestion de l’arrosage, la fertilisation, la gestion des déchets verts et des déchets ménagers.
Pour un retour de la nature en ville : mener une réflexion sur le végétal en zone urbanisée (sélectionner les essences d’arbres et arbustes, faire le choix d’un fleurissement durable, végétaliser les rues…).
Photo FREDON CVL
Modalités d’accompagnement proposées par la FREDON CVL
FREDON Centre Val de Loire s'adapte à toute situation. Suivant la démarche entreprise par le demandeur, les difficultés rencontrées, le type et la répartition des espaces concernés, différentes modalités d'accompagnement sont proposées :
Appui ponctuel : sous forme d’atelier-conseil ou d’étude de cas, un conseiller de FREDON CVL apporte son expertise sur la gestion d’espaces sur lesquels les gestionnaires s’interrogent ou rencontrent des difficultés. Les thématiques peuvent être variées : végétalisation d’espace, aménagement, entretien du cimetière ou de terrains sportifs…
Réalisation d’un Plan d’Entretien Communal : le conseiller de FREDON Centre Val de Loire recense et cartographie tous les espaces entretenus par le gestionnaire et propose un plan d’actions à court, moyen et long terme en tenant compte des objectifs d’entretien définis avec les gestionnaires.
Réalisation d’un Plan de Gestion Différenciée : cette étude plus complète aborde l’ensemble des travaux liés à l’entretien des espaces publics et privés, à savoir le désherbage, mais aussi l’arrosage, la fertilisation, la taille, la gestion des déchets, etc…
Dans tous les cas, les méthodes dites préventives (paillage, végétalisation, aménagement) sont privilégiées aux méthodes curatives, dans le respect des contraintes techniques, humaines et financières.
De multiples partenariats
En 2005, FREDON Centre Val de Loire a développé avec Loiret Nature Environnement un partenariat permettant de proposer aux gestionnaires d’espaces publics et privés un accompagnement à la fois sur le plan technique et sur le plan de la communication. Aujourd’hui, FREDON CVL travaille avec plusieurs associations de protection de la nature de la région Centre Val de Loire et le CAUE41, toujours en vue de proposer un accompagnement complet et pertinent.
Publications
Dans le cadre du Plan Régional Ecophyto, FREDON Centre Val de Loire contribue à la rédaction de diverses publications: