Depuis 2020, l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF) pilote une étude « cimetières vivants ». Avec ses partenaires, elle étudie 45 cimetières franciliens, avec pour objectif d’améliorer la connaissance de la faune et la flore présentes dans ces espaces.
La conception, les modes de gestion, l’environnement immédiat sont autant de paramètres analysés dans le cadre de l’étude afin d’évaluer leur influence sur la biodiversité potentiellement présente dans ces espaces.
Qui est concerné ?
Il s'agit d'un outil d'accompagnement s'adressant aux collectivités
Pourquoi ?
Depuis le 1er juillet 2022, les mesures de la loi Labbé se sont durcies et interdisent dorénavant l'utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces fréquentés par du public. Les cimetières et columbariums sont maintenant concernés par ces mesures. Pour plus d'information sur la loi, cliquez ici.
De plus, les cimetières sont des lieux dont la quiétude pourrait être propice à l'installation d'une certaines biodiversité, pour peu que l'on y prévoie des aménagements appropriés.
Il est tout à fait possible de gérer les cimetière sans avoir recours aux produits phytosanitaires.
Accompagnement FREDON
Un soutien technique et méthodologique est fourni aux collectivités :
Connaissance des spécificités techniques et réglementaires liées à la démarches zéro phyto dans les cimetières
Préconisation de solutions alternatives et conseils en vue d'aménager un ancien cimetière pour ne plus recourir aux produits phytosanitaire
Appui à la conception d'un nouvel espace adapté à un entretien sans recours aux produits phytosanitaires (nouveau cimetière ou agrandissement)
Proposition d'une stratégie de communication adaptée pour informer sur les changements de pratiques
Pour en savoir plus
N’hésitez pas à consulter l’étude « Cimetières vivants » en cliquant ici
Pour plus d'informations, contactez-nous