FREDON Centre-Val de Loire accompagne les gestionnaires de terrains de sport dans la mise en place de stratégie pérenne d'entretien de votre terrain de sport sans recours aux produits phytosanitaires.
Qui est concerné ?
L'accompagnement à la gestion des terrains de sport s'adresse :
- Aux collectivités
- Aux gestionnaires privés
Pourquoi ?
Depuis le 1er juillet 2022, les mesures de la loi Labbé se sont durcies et interdisent dorénavant l'utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces fréquentés par du public. Les terrains de sport sont maintenant concernés par ces mesures. Pour plus d'information sur la loi, cliquez ici.
Les terrains de sport sont des milieux artificiels représentant d'importants enjeux en termes de gestion durable, ainsi que des contraintes d'entretien importantes. De ce fait, certains équipements sportifs bénéficient d'une dérogation. L'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires est alors repoussée jusqu'au 1er janvier 2025, les équipements concernés sont les suivant :
- terrains de grands jeux
- terrains de tennis sur gazon
- hippodromes
- golfs : uniquement au niveau des départs, greens, fairways et practices
L'accompagnement FREDON
Afin de tendre vers des pratiques zéro-phyto, FREDON Centre-Val de Loire accompagne les structures au travers :
- De conseils d'entretien pour répondre aux contraintes d'usages et exigences sportives en limitant les impacts environnementaux
- Appui pour une meilleure connaissance de son terrain afin de choisir les opérations d'entretien adaptées
- Aide à l'optimisation des coûts d'entretien en garantissant une bonne qualité de gazon
Pour plus d'informations, contactez-nous