Qui sommes-nous

LA RAISON D’ÊTRE
qui nous identifie

Bien veiller sur le monde végétal pour notre santé et un environnement bien portant.

Composé d’adhérents volontaires et de plus de 400 collaborateurs, notre réseau, avec l’appui de son réseau régional, regroupe sur le plan national l’ensemble des personnes physiques ou morales, propriétaires ou détenteurs de végétaux. Au travers de nos adhérents, nous visons, dans le cadre d’actions sanitaires, à accompagner les professionnels du végétal : les professionnels de l’agriculture, les collectivités, les entreprises mais aussi les particuliers.


NOTRE DOMAINE D’EXPERTISE

L’expertise végétale pour la santé de l’environnement.

Virus, bactéries, champignons, insectes, plantes invasives impactent les végétaux, l’environnement voire la santé humaine. Nous avons ainsi développé un savoir-faire pour conseiller ou agir pour la surveillance, la prévention, voire la lutte contre ces problématiques en tant qu’organisme technique à vocation sanitaire (OVS) dans le domaine végétal. Cette expertise nous fait intervenir pour le compte des ministères en charge de l’agriculture, de la santé et de l’environnement. Elle s’adresse plus largement à tous les détenteurs de végétaux, professionnels, collectivités ou particuliers.Le champ d’activité de FREDON s’intègre donc dans le concept « One Health » : une seule santé.

 

 

 

Retrouvez la plaquette de présentation de FREDON France ici : "Plaquette FREDON France"

Les dernières actus

La Mallette pédagogique Cap'tain Allergo vise à donner aux jeunes publics l'occasion de comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenu un problème. Ils apprendront à reconnaître…
Dans une synthèse parue en décembre 2019, le centre de ressources espèces exotiques envahissantes s'est penchée sur l'identification des besoins d'accompagnement et de formation pour améliorer la…
Les règles de l’UE relatives à la santé des végétaux contribuent à la production agricole et horticole durable ainsi qu’à la protection des espaces verts publics et privés, des forêts et du paysage…
Une loi a été adoptée mercredi au Sénat dont un article qui concerne l'ambroisie. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de constater leur présence sur un terrain privé, pour que le préfet puisse…