Contexte
Les capricornes asiatiques, Anoplophora glabripennis et Anaplophora chinensis sont des coléoptères xylophages originaires d’Asie orientale, classés organismes de quarantaine prioritaires (OQP) selon le règlement européen 2019-1702 du 01/08/2019.
Ils sont très polyphages et s’attaquent à de très nombreux feuillus, tant ornementaux que fruitiers ou forestiers, avec une prédilection pour les essences à bois tendre. Les attaques de ces coléoptères à larves xylophages peuvent affaiblir puis tuer un arbre en quelques années.
Historique du foyer de Divonne les Bains
La première infestation d’A. glabripennis en Europe a été détectée en Autriche en 2001. Depuis plusieurs foyers d’infestation isolés ont été observés en Europe, dont un sur la commune de Divonne les Bains (Ain). Des capricornes asiatiques de tous stades (œufs, adultes, larves) y ont été décelés à l’automne 2016.
Sur ce foyer, ce sont essentiellement des érables qui ont été touchés, et dans une moindre mesure des marronniers d’Inde et des saules. L’état des connaissances sur ce capricorne asiatique permet de lister de nombreuses autres espèces sensibles, parmi lesquelles les bouleaux, peupliers, charmes, noisetiers, frênes…
En 2017, afin de répondre aux exigences de la décision d’exécution (UE) 2015/893, une surveillance annuelle a été initiée. Il est prévu qu’elle se poursuive a minima pendant 4 ans après la dernière découverte, soit au plus tôt jusqu’en 2023. En effet, le dernier arbre contaminé découvert sur le foyer de Divonne les Bains est un érable détecté le 27 novembre 2019.
Surveillance du foyer
Cette surveillance annuelle, coordonnée par la DRAAF/ SRAl AURA, nécessite l’intervention de plusieurs acteurs (FREDON, ONF, DSF, équipe cynophile). FREDON intervient dans :
- la surveillance renforcée des arbres les plus sensibles des cœurs de foyer (arbres sentinelles et dérogataires),
- la surveillance annuelle des arbres spécifiés observables depuis le sol,
- et lors des abattages des arbres spécifiés dans les foyers (observations d’éventuelles traces de Capricorne sur les arbres abattus).
La surveillance annuelle dont FREDON a la responsabilité concerne près de 7800 arbres isolés et 166 haies d’arbustes. Tous sont observables du sol, le cas échéant à l’aide de jumelles. La période idéale d’observation est la saison hivernale (d’octobre à mars) au cours de laquelle les arbres perdent leurs feuilles, ce qui permet un meilleur examen du tronc et des branches.
En l’absence d’insectes adultes à cette période, ce sont les traces laissées par le capricorne sur l’écorce qui sont recherchées par les inspectrices de FREDON, notamment les morsures de pontes effectuées par la femelle pour insérer un œuf sous l’écorce, et les trous de sortie des adultes, parfaitement ronds, d’un diamètre de 8 à 13 mm, ce qui en fait leur particularité (voir photos). Chaque visite est enregistrée via un outil GPS, permettant pour chaque arbre ou arbuste géoréférencé dans notre base de données de dater et d’annoter l’observation qui est faite.
Les arbres et arbustes observés peuvent se trouver sur le domaine public (voirie, places, parkings, parcs et jardins communaux,..) comme privé (espaces verts des entreprises, jardins particuliers). La surveillance est facilitée par l’engagement de la commune dans la lutte contre le capricorne asiatique et la bonne volonté des administrés, pour la plupart sensibilisés à la problématique.
Situation actuelle et perspectives
La surveillance annuelle 2022 se termine cette semaine. Pour la 3ème année consécutive, aucune trace du capricorne asiatique Anoplophora glabripennis n’a été détectée, ni par les inspectrices de FREDON, ni par les autres acteurs intervenant sur le foyer (agents communaux, équipe cynophile, ONF, DSF).
Cela signifie qu’en l’absence de toute détection du capricorne asiatique au cours de l’année prochaine, à la fin 2023 le foyer pourrait être considéré comme éradiqué. D’ici-là, la vigilance doit être de mise, et chacun à un rôle à jouer, professionnels impliqués dans la surveillance comme les habitants Divonne les Bains, afin de préserver l’important patrimoine arboré de leur commune.