L'Agriculture Drômoise
Chaque année, FREDON Auvergne-Rhône-Alpes réalise un bilan de l’année précédente, faisant écho de l’ampleur de la propagation. En 2022, « les conditions climatiques du millésime ont entraîné d’importantes disparités dans l’expression des symptômes de jaunisses (…). Néanmoins, la plupart des secteurs de la région (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône et Savoie) sont touchés par une hausse des contaminations. En 2022, plus de 7 700 prélèvements pour analyses ont été réalisés avec une augmentation de 35 % de la surface flavescente par rapport à 2021 », évoque le bilan. Au total, sept hectares de vignes ont dû être totalement arrachés en région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), la contamination par la flavescence dorée étant trop forte.
« Le bilan est semblable aux années précédentes, avec un taux de contamination assez faible malgré une petite augmentation. Cela s’explique notamment par le fait que les cépages cultivés dans ce secteur sont peu sensibles à la maladie. De plus, les viticulteurs sont très bien mobilisés et respectent les mesures de lutte », prévient Cosme Maubé, coordinateur technique vigne à la FREDON AURA.
Face à ce fléau dont la maîtrise s’avère difficile, Cosme Maubé encourage les initiatives de lutte collective. Pour limiter la diffusion de la maladie, il appelle les viticulteurs à être mobilisés lors des périodes de prospection encadrée afin de détecter au mieux la présence des foyers de contamination. Par ailleurs, il rappelle l’importance de la lutte insecticide pour éviter la propagation de la contamination des ceps, mais aussi des arrachages des ceps contaminés durant l’hiver (avant le 31 mars).
« J’encourage aussi les viticulteurs à se rapprocher de la Fredon 26 pour toute question relative à la lutte contre la flavescence
dorée (demande d’informations, dates de traitement insecticide, dates d’arrachage, signalement de maladie...) », conclut Cosme Maubé.
> Consulter l'article de l'Agriculture Drômoise dans son intégralité