La surveillance de printemps des campagnols a été réalisée dans plusieurs secteurs de la région, et montre des résultats contrastés selon les territoires et les campagnols (terrestres, provençaux et des champs). La prospection reste au cœur du dispositif de lutte collective contre les campagnols, et notre réseau FREDON-FDGDON vous accompagne sur le piégeage, la formation et les dossiers d’indemnisations.

Les campagnols terrestres
Des prospections ont été réalisées de mi-mars à mi-mai sur les départements de l’Ardèche, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire. Des balises ont été suivies sur environ 350 communes. Les techniciens observateurs utilisent la plateforme Arvicola-Obs – le Conseil Régional participe au financement de ce dispositif de surveillance.
Pour ce printemps 2024, les populations de campagnols terrestres n’ont pas été très prolifiques. Les foyers actifs de campagnols sont peu nombreux et très localisés. Cependant il faut rester vigilant, sans indice de surface ils sont pourtant bien là (on peut trouver 200 CT/ha de prairie sans indice de surface). Ceux qui piègent peuvent le constater.
Les campagnols terrestres seraient actuellement plus actifs sur le territoire des Savoies. Mais la vigilance est de mise sur l’ensemble des départements. Nous pouvons aussi les observer sur de nombreux autres territoires : Isère, Rhône, Loire.
En 2023 et 2024, l’équipe des FDGDON Puy-de-Dôme et Cantal a été renforcée par l’embauche de deux salariés financés par des fonds du ministère de l’Agriculture. La communication des agriculteurs entre eux et avec les organismes d’intervention (organismes techniques ou prestataires) sur les secteurs concernés, est renforcée et commence à donner des résultats.
Les FDGDON du Cantal et de la Haute-Loire vous proposent des prestations de piégeage (formation, intervention de piégeage) et autres, n’hésitez pas à les contacter.
Ne pas se laisser dépasser par la colonisation des campagnols en basse densité semble être le meilleur moyen pour les contenir, mais toujours dans le cadre d’un collectif.
Les campagnols des champs sont bien présents sur l’ensemble des territoires, les producteurs semblent gérer leur prolifération.
Les campagnols provençaux sont suivis en arboriculture. Ils sont présents dans la vallée du Rhône jusqu’aux portes du Pilat (Vivarais), en Drôme (Vercors), en Isère (Trièves et Matheysine).
Nous restons présents pour former/informer, soit en prestation d’intervention, soit lors de journées de formation.
Dates prévues à l’automne 2024 :
- Renouvellement certificat applicateur PH3 : 21/11 au Puy-en-Velay (43), 26/11 à Bessenay (69), 04/12 à Poisy (74), 05/12 à Saint-Agrève (07), 05/12 à Besse-en-Chandesse (63), 10/12 à Rochefort-Montagne (63), 12/12 Aydat (63), 17/12 à Herment (63)
- Formation Campagnols : 19/11 à Chanas (38), 28/11 au Puy-en-Velay (43)
N’oubliez pas de vous inscrire aux formations. Sachez que d’autres sessions peuvent être organisées en fonction des demandes. N’hésitez pas à nous contacter : formation@fredon-aura.fr
Des programmes de recherche sont en cours : l’un des programmes est de connaitre le choix alimentaire des campagnols terrestres pour détecter les zones à basse densité plus précocement. Pour en savoir plus sur ces projets de recherche : https://www.sidam-massifcentral.fr/wp-content/uploads/2023/06/Bilan_RD_Campagnols_2023_v3.pdf
FMSE (Fonds National de Mutualisation du risque Sanitaire et Environnemental) : Le programme d’indemnisation pour 2023 a été validé par le ministère de l’Agriculture en mai 2024. FREDON et FDGDON reprendront contact avec les agriculteurs engagés dans un contrat de lutte (préalable pour obtenir les fonds du FMSE) d’ici la fin de l’année 2024.
Si vous souhaitez avoir des renseignements, ou si vous souhaitez devenir observateurs des populations de campagnols, n’hésitez pas à nous contacter sur campagnols@fredon-aura.fr