Echosciences grenoble
publié le 25/05/2021
Les ambroisies sont des plantes de la famille des Asteraceae originaires pour la plupart d’Amérique du Nord dont les semences ont été transportées involontairement par les humains à travers les continents. Il existe une quarantaine d’espèces de ce genre Ambrosia dans le monde dont quatre ont réussi à s’installer et proliférer en France. Trois de ces espèces exotiques envahissantes possèdent un pollen particulièrement allergisant et sont capables d’envahir rapidement de très grandes surfaces entrainant des impacts négatifs pour les gestionnaires de ces milieux.
La région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à l’impact sanitaire croissant des pollens d’ambroisie, à l’origine de fortes réactions allergiques qui se déclarent d’août à octobre. Les fréquences d’apparition de cette allergie ont doublé entre 2004 et 2014 dans les zones fortement exposées à ces pollens. Concernant les dépenses liées à la santé, en 2017, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 40,64 millions d’euros qui ont été dépensés, et, 3,17 millions d’euros pour le département de la Drôme.
Ainsi, la lutte contre l’ambroisie représente non seulement un enjeu de santé publique sur ce territoire, mais également une problématique environnementale liée à son caractère invasif.
Quelles sont les conséquences liées à la prolifération de cette plante ? Comment reconnaitre l’ambroisie ? Comment faire pour réduire ses impacts ?
Pour tout connaitre sur les ambroisies, rendez-vous le 24 juin prochain pour le Jeudi de la Fondation Rovaltain avec l’Observatoire des ambroisies, centre national de ressources sur ces espèces piloté par FREDON France et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Conférence en ligne le jeudi 24 juin à 17h30 animée par
Marilou MOTTET Coordinatrice à l’observatoire des ambroisies, FREDON France et
Armelle MERCUROL, Responsable du service « Environnement extérieur » Délégation de la Drôme – Pôle santé publique