Dialeurodes citri
Originaire d'Asie Orientale (Inde semble-t-il), on trouve l'aurode des citrus en Espagne, Portugal, France, Italie, Allemagne, Grèce, Roumanie, Chypre, Iran, Irak, Israël, Asie, Afrique, Amérique du Sud, Etats-Unis, Océanie.
Les dégats se caractérisent notamment par une production abondante de miellat et donc de fumagine lors de fortes pullulations.
Ordre : Homoptera
Famille : Aleyrodidae
Statut réglementaire : aucun
Fiche technique
Plantes hôtes :
Dialeurodes citri est une espèce polyphage qui attaque surtout les agrumes mais aussi les troènes, frênes, lilas, Forsythia, lilas des Indes, figuiers, kaki, grenadiers et pruniers.
Morphologie :
A) les adultes
Les adultes mesurent 1,4mm sont jaune clair et recouverts d'une cire blanche.
B) les larves
Les larves sont jaune-vert, plates. On compte quatre stades larvaires, L4 mesurant 1,5mm.
C) les œufs
Les œufs, de 0,2 à 0,3mm sont ovales, jaunâtres et pédonculés.
Biologie :
Dialeurodes citri hiverne au 3ème ou 4ème stade larvaire.
Les premiers adultes apparaissent fin avril-début mai. Les femelles fécondées ou parthénogénétiques commencent à pondre 2 ou 3 jours après leur dernière mue. Les œufs sont pondus principalement à la face inférieure des jeunes feuilles. Chaque femelle pond en moyenne une centaine d'œufs.
On compte 2 à 4 générations par an ; une génération dure 7-8 semaines en conditions favorables.
Symptômes et dégâts :
Les dégâts causés sont d'une part un affaiblissement de l'arbre dû aux prises alimentaires et d'autre part une production de miellat abondante sur lequel se développe la fumagine notamment lors de fortes pullulations.
Moyens de lutte
A) Lutte Chimique
Pour connaître la liste des produits autorisés, consulter le site: http://e-phy.agriculture.gouv.fr
B) Lutte biologique
Une lutte biologique est possible avec Clitosthetus arcuatus (coccinellidae) et Encarsia lahorensis (hyménoptère) introduit avec succès en Californie, en Floride et en Italie.