FREDON AURA travaille depuis plusieurs années dans l’Ain sur les recensements de dégâts agricoles. Ces recensements servent notamment à justifier du bien-fondé du classement d’une espèce en ESOD (espèce susceptible d’occasionner des dégâts – ex-nuisible) au sens réglementaire du terme. Le dernier arrêté ESOD paru est celui du 03/07/2019, la version 2023 devrait sortir dans les prochains jours.
Dans l’Ain, le corbeau freux a disparu de la liste des ESOD en 2019. FREDON AURA s’est alors fixé comme mission de produire une donnée la plus exhaustive possible concernant la présence de corvidés sur le Département, grâce à un financement de la Conférence Agricole (CD01).
De mai à juillet 2022, notre équipe a accueilli Malory COLIN, étudiant en première année de BTS GPN afin qu’il mette en place des protocoles de comptages de corvidés et qu’il se saisisse de cette problématique. Sur le terrain, Malory C. a suivi une formation d’une demi-journée avec un chasseur spécialiste des corvidés afin de travailler à leur reconnaissance. Il a ensuite réalisé des comptages selon trois protocoles différents sur trois communes témoins : Lurcy, St Trivier sur Moignans et Villars-les-Dombes. Il a également rencontré divers acteurs du territoire, participé à des réunions sur le sujet et traité les attestations de dégâts reçues.
En 2023, un deuxième stagiaire, Alan PIERRE, en deuxième année de Master Agrosciences, environnement, territoires, paysages et forêts, nous a en partie appuyé sur cette problématique de corvidés et a repris ces protocoles. Il a également rédigé une synthèse technique présentant la thématique.
> Consulter le dossier technique corvidés
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact01@fredon-aura.fr ou au 04.74.45.56.56