La flavescence dorée est une maladie faisant partie des jaunisses de la vigne, elle est classée parmi les organismes de quarantaine au niveau européen. Incurable et très épidémique, elle se répand très rapidement dans le vignoble et elle conduit à une baisse de rendement puis à la mort des ceps infectés.
La prévention, la surveillance et la lutte contre cette maladie sont nécessaires dans notre région où de nombreux foyers sont présents.
En 2022, FREDON AURA a organisé et réalisé avec les viticulteurs, la surveillance des parcelles de vignes sur les différents foyers des départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, et les Savoie.
Les prospections se sont déroulées entre juillet et octobre : 26 400 Ha de vigne ont été prospectés par les professionnels et FREDON, soit une surface stable par rapport à l’année précédente.
L’arrêté ministériel de 2021 découpe le territoire en deux types de zones : les zones délimitées, dans lesquelles la maladie est présente et les zones indemnes de maladie. De plus il impose, selon ces zones, les 4 piliers de la lutte contre la flavescence dorée :
- la lutte insecticide contre le vecteur Scaphoideus Titanus en été, pour éviter qu’il ne contamine de nouveaux ceps
- la surveillance collective du vignoble visant la détection des ceps contaminés en périodes estivale et automnale
- la surveillance des sites de production de matériel de multiplication (pépinières, vignes mères) et de leurs environnements
- l’arrachage des pieds atteints de jaunisse par les viticulteurs durant l’hiver
48 700 ceps flavescents ont été découverts cette année. Avec 3 000 ceps supplémentaires par rapport à l’année précédente, la maladie progresse encore dans notre région, malgré un engagement important de la part de l’état et de la profession.
Selon les vignobles, la situation évolue de façon très différente. Alors qu’on observe une baisse significative du nombre de ceps contaminés sur les Savoie, le vignoble du Beaujolais voit sa situation se dégrader avec une très forte augmentation du nombre de ceps et de parcelles contaminées.
Le département de l’Allier est à son tour contaminé avec la découverte d’un foyer sur une vigne mère de greffons.
Retrouvez les principaux chiffres de votre département :
Consultez la carte dynamique des résultats de prospection sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes :
https://carto.datara.gouv.fr/1/carte_flavescence_doree_2022.map