La flavescence dorée est une maladie faisant partie des jaunisses de la vigne, elle est classée parmi les organismes de quarantaine au niveau européen. Incurable et très épidémique, elle se répand très rapidement dans le vignoble et elle conduit à une baisse de rendement puis à la mort des ceps infectés.
La prévention, la surveillance et la lutte contre cette maladie sont nécessaires dans notre région où de nombreux foyers sont présents.
En 2024, FREDON AURA a organisé et réalisé avec les viticulteurs, la surveillance des parcelles de vignes sur 10 départements de la région.
Ainsi, près de 17 000 ha de vigne ont été prospectés cette année par les professionnels et FREDON. Les prospections se sont déroulées entre le 05/08/24 et le 25/10/24 et ont mobilisé plus de 70 salariés chez FREDON, dont 50 saisonniers recrutés pour les prospections terrain.
25 700 ceps flavescents ont été découverts cette année. Les conditions du millésime 2024 n’étaient pas favorables à une forte expression des symptômes de jaunisses. Notamment la maladie du Bois noir, qui présente les mêmes symptômes que la Flavescence dorée, en recul par rapport à 2023 et qui a un « effet millésime » très marqué. La pluviométrie très élevée a rendu l’organisation des prospections difficiles et a engendré une forte dégradation du feuillage sur certains secteurs.
Retrouvez les principaux chiffres de votre département (synthèse Ain et Savoies en cours de finalisation) :