Fourmis invasives : mieux les connaitre pour éviter leur dispersion

Parmi plus de 200 espèces présentes en France, il existe des espèces invasives. On dit d’une espèce qu’elle est invasive quand elle est introduite par l’activité humaine en dehors de son aire de répartition naturelle (volontairement ou non) et que son implantation et sa propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques et/ou économiques et/ou sanitaires négatives. On parle également de fourmis exotiques envahissantes. Leur signalement est devenu plus fréquent ces dernières années en France du fait de l’augmentation du commerce de fourmis exotiques en ligne, et du transport de sols et de plantes.

FREDON AURA a publié un dossier technique qui décrit les différentes fourmis invasives présentes dans la région et leurs impacts, pour mieux les connaitre et repérer au plus tôt leur présence. Il met en avant les activités qui favorisent leur dispersion avec le témoignage d’un expert myrmécologue du laboratoire LEHNA, Bernard Kaufmann, et propose des recommandations pour éviter le transport de fourmis invasives des zones infestées vers les zones indemnes.

Ce document attire également l’attention sur 4 espèces de fourmis classées parmi les Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes en France, dont la fourmi électrique Wasmannia auropunctata, découverte en août 2022 dans le Var, pouvant impacter la santé humaine.

Deux salariés de notre équipe se sont formés auprès de Bernard Kaufmann, au cours de deux journées sur le terrain et en laboratoire, les 24 et 25 avril 2023 à l’inventaire et à l’identification de fourmis.

L’inventaire concernait une prairie permanente sur une île du Rhône à hauteur de Solaize (69). Deux méthodes d’échantillonnage différentes ont été suivies : une avec pose d'appâts le long d'un transect de 60 m, et l'autre par comptage des nids à l'intérieur d'un cercle de 15 m de rayon, les deux méthodes étant complémentaires. Les différentes fourmis récupérées ont fait l’objet d’identification suivant des clefs spécifiques. La reconnaissance des espèces de fourmis invasives a également été abordée.

Notre équipe est en mesure de répondre à des diagnostics en cas de signalements d’espèces de fourmis invasives.

> Consulter le dossier technique

Pour en savoir plus :
Contact : manuela.crepet@fredon-aura.fr – 04 37 43 40 77

Pour aller plus loin

Logo Observatoire des chenilles processionnaires
https://chenille-risque.info/
Logo Observatoire des ambroisies
https://ambroisie-risque.info/
Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine
https://especes-risque-sante.info/
https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/