
Dans un contexte de changement climatique, propice à la prolifération du moustique tigre (aedes albopictus), plusieurs inquiétudes émergent quant au rôle de cet insecte vecteur de maladies (comme la dengue et le chikungunya) dans la survenue d'épidémies d'arboviroses en France métropolitaine.
Ainsi, dans le but d'acquérir des informations pour mieux comprendre, anticiper et limiter la propagation des arbovirus en France, une étude est menée par l'Institut Pasteur à Paris en collaboration avec FREDON Bourgogne Franche-Comté.
Pour cela, plusieurs pièges à moustiques sont posés à Dijon et Beaune pour collecter des individus afin de déterminer les dynamiques de ce moustique et de suivre la circulation d'arbovirus.
Le moustique Tigre prolifère à cause des eaux stagnantes autour des habitations (récupérateurs d'eau de pluie, coupelles de plante, gouttières, ...). Pour éviter sa prolifération et limiter son nombre, il faut agir sur ces lieux de pontes.
Pas d'eau = Pas de moustique tigre
Ainsi, il est important de ranger les objets dans lesquels il pourrait déposer ses œufs, de vider les contenants en eau après chaque pluie et de couvrir les récupérateurs d'eau de pluie.