Sur demande du SRAl, FREDON BFC a participé à cet exercice qui a eu lieu les 10 et 11 avril derniers, à Fixin (21).
L’exercice a consisté à simuler l’introduction d’une bactérie, Xylella fastidiosa, sous espèce multiplex, sur un arbre Viburnum tinus au parc Noisot. Une zone délimitée comportant une zone infectée d’un rayon de 50 m et une zone tampon d’un rayon de 2,5 km.
Pour se conformer au PNISU Xylella, le SRAL nous demande notre appui dans la réalisation d’un inventaire floristique des végétaux spécifiés à la sous espèce multiplex.
La bactérie Xylella fastidiosa, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs, s'attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc. La gravité de ses impacts varie selon la souche, le végétal et l’écosystème concerné. Ainsi, on constate une grande diversité de situations dans le monde.
Aux États-Unis, la bactérie est connue comme l'agent de la maladie de Pierce qui a fortement touché les vignobles californiens à la fin du XIXe siècle. Elle est également responsable de la chlorose variéguée des agrumes au Brésil depuis la fin des années 1980. Depuis 2013, Xylella fastidiosa est responsable du complexe de desséchement rapide de l’olivier (CoDiRO) en Italie (région des Pouilles). Bactérie du xylème, Xylella fastidiosa empêche la plante de s'alimenter en gênant les mouvements de la sèvre brute. Les symptômes de ses manifestations sont peu spécifiques (flétrissement, brûlures foliaires) et rendent difficile sa détection.