RAGONDINS & RATS MUSQUES : ATTENTION A LA LEPTOSPIROSE !


La leptospirose est une maladie bactérienne infectieuse, parfois mortelle, transmise à l’homme et aux animaux domestiques par les rongeurs. On dénombre environ 600 cas par an en France, plus d’1 million de cas sévères par an dans le monde avec un taux de mortalité d’environ 10%. Le risque est accru lors des épisodes de forte chaleur.

Les ragondins et rats musqués sont des espèces exotiques envahissantes et principaux vecteurs de la leptospirose dans nos cours et plans d’eau. La contamination peut avoir lieue lors du contact avec de l’eau souillée (baignade, plaie ouverte, muqueuses) ou en cas de morsure.

Pour limiter les risques, il convient de réguler la présence des ragondins et rats musqués et d’éviter de pratiquer des activités aquatiques en présence de ces espèces. Après la pratique d’une activité de ce type, surveiller l’apparition de symptômes (fièvre, courbatures, fatigue). Si tel est le cas, consulter un médecin au plus vite et lui signaler l’exposition à des leptospires.