France 3

Trois millions d'allergiques en France : l'ambroisie trifide prolifère, "une menace majeure pour l’agriculture, la santé publique et la biodiversité"

"Pollens hautement allergisants"
Facilement identifiable grâce à ses feuilles palmées et dentelées, cette cousine de l’ambroisie à feuilles d’armoise suscite une vive inquiétude en raison de son impact sur la santé. "La dispersion généralisée de l’ambroisie géante constituerait une nouvelle source massive de pollens hautement allergisants", alerte l’Observatoire.
Le pollen d’ambroisie entraîne les mêmes symptômes que d’autres pollens chez les personnes allergiques : éternuements, obstruction nasale, conjonctivite, rougeur, gonflement des paupières.
Cette plante invasive représente une menace majeure pour l’agriculture, la santé publique et la biodiversité. Nous exhortons les agriculteurs et l’ensemble de la population à prendre conscience de ce danger imminent et à agir rapidement.
Observatoire des ambroisies - FREDON France
Plus largement, l’allergie à l’ambroisie semble particulièrement invalidante en comparaison des autres allergies polliniques, selon une consultation nationale réalisée auprès de professionnels de santé. En 2020, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) a estimé qu’entre 1 115 000 et 3 504 000 personnes seraient allergiques au pollen d’ambroisie en France hexagonale et en Corse.

Sa floraison démarre fin juillet et peut se poursuivre jusqu’à fin octobre, avec un pic de pollen entre août et septembre.
Si vous repérez des plantes suspectes :
- prenez des photos et envoyez-les à l’observatoire des ambroisies pour identification (ambroisie-risque@fredonfrance.fr),
- après confirmation, détruisez les plantes par arrachage si vous le pouvez. Si le foyer est étendu, vous pouvez demander conseil auprès de FREDON,
- signalez le foyer via le site internet ou l’application mobile dédiée : signalement-ambroisie.fr