Le frelon asiatique

Vespa velutina nigrithorax Lepeletier
Ordre des Hymenoptera ; Famille des Vespidae
Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été signalé en France en 2004, dans le Lot et Garonne. Depuis, cette espèce de frelon s’est parfaitement habituée à notre climat, et son aire de progression en France mais aussi en Europe ne cesse d’augmenter d’année en année.

Sommaire
Reconnaître le frelon asiatique
Le cycle du frelon asiatique
Les nids
Les impacts sur l’apiculture
Les impacts sur l’Homme
Le contexte réglementaire
Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?
Départements du Loiret et de Loir-et-Cher
Le piégeage
L'action de FREDON Centre Val de Loire
Documents à télécharger
Liens utiles
Podcast Fredonnons la nature - Frelon asiatique
Carte des entreprises 3D signataires de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon asiatique
Reconnaître le frelon asiatique
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est reconnaissable grâce à sa livrée très foncée : il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune. Un seul segment de l’abdomen est jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, et le bout des pattes est jaune.
En comparaison, le frelon Européen (Vespa crabro) a l’abdomen jaune clair avec des bandes noires, et ses pattes sont marrons. Il est également un peu plus grand.
Les différences entre les caractéristiques de ces deux frelons sont illustrées sur les dépliants « Le frelon asiatique » disponibles au téléchargement en bas de cette page.
Le cycle du frelon asiatique
Les nids
Les nids de frelon asiatique peuvent se situer dans divers lieux : dans les arbres, les buissons, sous les toits, les abris de jardins, etc... Ils sont de forme sphérique lorsqu’ils sont construits dans des abris, et en forme de goutte d’eau lorsqu’ils sont construits en extérieur.
Nid primaire, nid sous abri et intérieur d'un nid



Au printemps, la fondatrice débute seule la construction de son nid, dans un lieu abrité. Il ressemble alors à une sphère de 5 à 10 cm de diamètre, avec une ouverture vers le bas. Il s’agit du nid primaire. Quand le nid atteint la taille d’un gros melon, fin juin / début juillet, si l’emplacement ne convient plus à son développement (manque de place ou dérangement), la colonie migre pour se mettre hors d’atteinte (à la cime d’un arbre ou dans une haie).
Nid secondaire

Sur ce nouveau nid, ou nid secondaire, l’ouverture sera positionnée latéralement. Il peut atteindre 1m de diamètre et abriter jusqu’à 1500 frelons à partir du mois d’août. En septembre / octobre, il peut libérer plusieurs centaines de reines. Cependant toutes ne seront pas fécondées et la mortalité est importante durant l’hiver et le printemps.
Lorsque les reines ont quitté le nid, celui-ci va péricliter et ne sera pas réutilisé l’année suivante.
Il est donc inutile de faire détruire un nid découvert entre les mois de novembre et février.
Les impacts sur l’apiculture
Le frelon asiatique est un prédateur d’insectes. Parmi ses proies, il s’attaque notamment aux abeilles. Ces prélèvements peuvent parfois entraîner la disparition de colonies dans un rucher.
Les impacts sur l’Homme
Un frelon seul est peu agressif envers l’homme, mais il faut être très vigilant à proximité d’un nid (moins de 10 m) car les frelons peuvent attaquer en grand nombre. Comme pour tout Hyménoptère (guêpes, frelons, abeilles, bourdons…), la piqûre est très douloureuse et peut entraîner une réaction allergique d’intensité variable (d’une rougeur, gonflement, douleur locale, au malaise voire à la difficulté respiratoire …).
Dans le cas d’une réaction prononcée, il faut consulter d’urgence un médecin.
Le contexte réglementaire
Par arrêté du 26 décembre 2012 (relatif au classement dans la liste des dangers sanitaires du frelon asiatique), le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est « classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français ».
Ce classement implique que l’élaboration et le déploiement d’une stratégie nationale de prévention, surveillance, et lutte vis-à-vis de ce danger sanitaire est de la responsabilité de la filière apicole mais ne constitue en rien une obligation de lutte contre l’espèce. La décision de destruction et les coûts de mise en œuvre incombent au propriétaire du fond sur lequel se trouve le nid.
Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?
- Le prendre en photo : l’identification de l’espèce se fait par une personne compétente (technicien ou agent de la commune formé à la reconnaissance du frelon).
- Le signaler à votre mairie qui vous indiquera la marche à suivre pour le faire détruire.
- Le signaler sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, référence par rapport à cette problématique.
- Pour la destruction des nids habités, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.
ATTENTION, il est dangereux de détruire un nid de frelon soi-même.
Départements du Loiret et de Loir-et-Cher
Les conseils départementaux du Loiret et de Loir-et-Cher sont partenaires pour ces deux départements et ont financé l’adaptation d’une plaquette informative, ainsi que l’adaptation d’une charte régionale de bonnes pratiques à l’attention des applicateurs hygiénistes qui en sont signataires.
Les plaquettes d’information permettent d’identifier plus facilement un frelon asiatique et de connaître les démarches à suivre en cas de suspicion/présence d’un nid. Elles sont disponibles au téléchargement en bas de page.
La charte de bonnes pratiques a pour objectif de garantir une destruction efficace des nids de frelon asiatique afin d’éviter une recolonisation de ces insectes, et impose le respect de l’environnement et des conditions de sécurité requises lors d’une intervention pour l'opérateur comme pour le voisinage. La carte des entreprises ayant signé cette charte est régulièrement mise à jour et accessible en bas de cette page.
Certaines communes du Loiret et de Loir-et-Cher indemnisent totalement ou en partie la destruction des nids de frelon asiatique. Pour connaitre les conditions de ces aides, contactez votre mairie ou votre communauté de communes.
Le piégeage
Un piégeage des frelons à pattes jaunes peut être réalisé à l’automne. Il peut être mis en place d’août à novembre par les apiculteurs, autour des ruchers attaqués, afin de limiter la prédation sur les abeilles. Il peut également être réalisé après la destruction d’un nid, afin de récupérer les individus absents du nid au moment de sa destruction.
Pour les apiculteurs, il est possible de piéger au printemps les femelles fondatrices afin d’éviter la construction de nids secondaires. Dans ce cas, le piégeage est limité à 2 mois entre le 1er février et le 31 mai, selon le climat local et les températures (minimum 12°C).
Il convient d’utiliser des pièges nasses, les moins dommageables pour la biodiversité actuellement. Les pièges nasses présentent un trou d’entrée de 9-10 mm de diamètre, permettant de piéger les frelons tout en laissant la possibilité d’une sortie aux autres insectes par des trous plus petits. Les pièges cloches et pièges en bouteille sont à proscrire : ils ne sont pas sélectifs et piègent beaucoup d’espèces non cibles à l’automne. Pour qu’un piège soit efficace, il faut que son appât soit attractif pour les frelons asiatiques et répulsif pour les autres insectes.
Pour le moment, la « méthode de lutte » la plus efficace est la détection des nids le plus tôt possible (entre l’été et l’automne) afin de les détruire lorsqu’ils sont encore en activité et ainsi diminuer la population de l’année suivante.
Restez vigilant avant tous vos travaux dans le jardin et les bâtiments : vérifier l’absence de nids dans les haies, arbres et arbustes, remises, grenier, …
L'action de FREDON Centre Val de Loire :
Pour améliorer l’identification de cette espèce, des formations sur la reconnaissance du frelon à pattes jaunes et les moyens de lutte (méthode de destruction et sécurité des personnes) ont été mises en place auprès de toutes personnes pouvant intervenir dans la lutte contre le frelon (employés et élus des communes, entreprises d’espaces verts et d’élagage, autres professionnels).
Pour plus d'informations, contactez-nous
Documents à télécharger
- Dépliant « Le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes) » pour le Loiret.
- Dépliant « Le frelon asiatique (ou frelon à pattes jaunes) » pour le Loir-et-Cher.
- Charte régionale des bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelons asiatiques (vespa velutina nigrithorax).
Liens utiles


