Originaire d'Asie, le frelon à pattes jaunes dit frelon asiatique (Vespa velutina) a été signalé en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne. Depuis, il s’est parfaitement habitué à notre climat et son aire de progression en France mais aussi en Europe ne cesse d’augmenter d’année en année, posant des défis écologiques et économiques majeurs.
Cette espèce de frelon exerce une pression importante sur les populations d'insectes locaux, en particulier les abeilles domestiques. Il met ainsi en péril la santé des écosystèmes ainsi que l’activité des apiculteurs. Le frelon asiatique peut également représenter un danger pour les humains, notamment en raison de ses piqûres dangereuses, en particulier pour les personnes allergiques.
Sommaire
- Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?
- Charte des bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
- Carte des entreprises 3D signataires de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
- Enquête de satisfaction des clients des entreprises 3D signataires de la charte
- Formation à la reconnaissance du frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
- Départements du Loiret et du Loir-et-Cher
- Documents à télécharger
- Pour en savoir plus : reconnaissance, règlementation, piégeage
Que faire en cas de suspicion de la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid occupé ?
1. Le prendre en photo : l’identification de l’espèce se fait par une personne compétente (technicien ou agent de la commune formé à la reconnaissance du frelon).
2. Le signaler à votre mairie qui vous indiquera la marche à suivre pour le faire détruire.
3. Le signaler sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel , référence par rapport à cette problématique.
4. Pour la destruction des nids habités, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée.
Ne détruisez pas un nid de frelon vous-même !
Charte des bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
La charte de bonnes pratiques a pour objectif de garantir une destruction efficace des nids de frelon asiatique afin d’éviter une recolonisation de ces insectes, et impose le respect de l’environnement et des conditions de sécurité requises lors d’une intervention pour l'opérateur comme pour le voisinage.
La charte des bonnes pratiques de destruction des nids de frelon à pattes jaunes (dit asiatique) est disponible en bas de page .
La liste des entreprises ayant signé cette charte est régulièrement mise à jour et accessible ci-dessous.
Carte des entreprises 3D signataires de la charte de bonnes pratiques pour la destruction des nids de frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
', 'Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été signalé en France en 2004 dans le Lot et Garonne. Depuis, cette espèce de frelon s’est parfaitement habituée à notre climat et son aire de progression en France mais aussi en Europe ne cesse d’augmenter d’année en année.