Le frelon à pattes jaunes (dit asiatique) : reconnaissance, règlementation, piégeage
Sommaire
- Reconnaître le frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
- Cycle de vie
- Nids
- Impacts causés par le frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
- Contexte règlementaire
- Plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes
- Piégeage de printemps et d'automne
- Podcast Fredonnons la Nature
- Liens utiles
Originaire d'Asie, le frelon à pattes jaunes dit frelon asiatique (Vespa velutina) a été signalé en France en 2004 dans le Lot-et-Garonne. Depuis, il s’est parfaitement habitué à notre climat et son aire de progression en France mais aussi en Europe ne cesse d’augmenter d’année en année, posant des défis écologiques et économiques majeurs.
Cette espèce de frelon exerce une pression importante sur les populations d'insectes locaux, en particulier les abeilles domestiques. Il met ainsi en péril la santé des écosystèmes ainsi que l’activité des apiculteurs. Le frelon asiatique peut également représenter un danger pour les humains, notamment en raison de ses piqûres dangereuses, en particulier pour les personnes allergiques.
Reconnaître le frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
Frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
Le frelon asiatique (Vespa velutina) est reconnaissable grâce à sa livrée très foncée : il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns bordés d’une fine bande jaune. Un seul segment de l’abdomen est jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, et le bout des pattes est jaune.
Frelon européen
En comparaison, le frelon Européen (Vespa crabro) a l’abdomen jaune clair avec des bandes noires, et ses pattes sont marrons. Il est également un peu plus grand.
Les différences entre les caractéristiques de ces deux frelons sont illustrées sur les dépliants « Le frelon asiatique » disponibles au téléchargement en cliquant sur ce lien.
Cycle de vie du frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
Nids de frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
Les nids de frelon asiatique peuvent se situer dans divers lieux : dans les arbres, les buissons, sous les toits, les abris de jardins, etc... Ils sont de forme sphérique lorsqu’ils sont construits dans des abris, et en forme de goutte d’eau lorsqu’ils sont construits en extérieur.
Nids primaires
Au printemps, la fondatrice débute seule la construction de son nid, dans un lieu abrité. Il ressemble alors à une sphère de 5 à 10 cm de diamètre, avec une ouverture vers le bas. Il s’agit du nid primaire. Quand le nid atteint la taille d’un gros melon, fin juin / début juillet, si l’emplacement ne convient plus à son développement (manque de place ou dérangement), la colonie migre pour se mettre hors d’atteinte (à la cime d’un arbre ou dans une haie).
Nids secondaires
Sur ce nouveau nid, ou nid secondaire, l’ouverture sera positionnée latéralement. Il peut atteindre 1m de diamètre et abriter jusqu’à 1500 frelons à partir du mois d’août. En septembre / octobre, il peut libérer plusieurs centaines de reines. Cependant toutes ne seront pas fécondées et la mortalité est importante durant l’hiver et le printemps.Lorsque les reines ont quitté le nid, celui-ci va péricliter et ne sera pas réutilisé l’année suivante. Il est donc inutile de faire détruire un nid découvert entre les mois de novembre et février.
Impacts du frelon à pattes jaunes (dit asiatique)
Impacts sur l'Homme
Un frelon seul est peu agressif envers l’homme, mais il faut être très vigilant à proximité d’un nid (moins de 10 m) car les frelons peuvent attaquer en grand nombre. La piqûre est très douloureuse et peut entraîner une réaction allergique d’intensité variable (d’une rougeur, gonflement, douleur locale, au malaise voire à la difficulté respiratoire …).
Dans le cas d’une réaction prononcée, il faut consulter d’urgence un médecin.
Impact sur l'apiculture
Le frelon asiatique est un prédateur d’insectes. Parmi ses proies figurent notamment les abeilles. Ses prélèvements peuvent parfois entraîner la disparition de colonies dans un rucher.
Pour plus de renseignements sur la gestion au rucher du frelon asiatique, vous pouvez consulter le site du GDS Centre-Val de Loire.
Impact sur l'environnement
Le frelon asiatique consomme des insectes autochtones utiles (abeilles, guêpes, mouches, …), ce qui peut avoir un impact négatif sur l'équilibre écologique.
Contexte règlementaire
Code rural et de la pêche maritime (2012 à 2022)
Le frelon à pattes jaunes (dit asiatique)a été classé de 2012 à 2022 dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera sur tout le territoire français » suite à l'arrêté du 26 décembre 2012.Ce classement impliquait que l’élaboration et le déploiement d’une stratégie nationale de prévention, surveillance, et lutte vis-à-vis de ce danger sanitaire est de la responsabilité de la filière apicole mais ne constitue en rien une obligation de lutte contre l’espèce.
Le déclassement du frelon asiatique au 3 mai 2022 laisse la possibilité de mettre en œuvre un Programme Sanitaire d'Intérêt Collectif afin de favoriser la prévention, la surveillance et la lutte et mutualiser les moyens et les coûts correspondants
Règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes
Dans un objectif de prévention, réduction et atténuation des effets néfastes sur la biodiversité de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes au sein de l'Union Européenne, le règlement n°2014/1143 du 22 octobre 2014 autorise l'établissement par chaque Etat membre d'une liste des espèces jugées préoccupantes sur son territoire. Le règlement d'exécution n°2016/1141 du 13 juillet 2016 établit une première liste des Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes pour l'Union Européenne (complétée en 2017, 2019 et juillet 2022). Au total, 88 espèces sont inscrites dans cette liste : 47 espèces animales, dont le frelon à pattes jaunes, et 41 espèces végétales.
Code de l'Environnement (stratégie nationale sur les Espèces Exotiques Envahissantes)
Le Code de l’Environnement intègre les mesures règlementaires visant à agir contre le frelon asiatique. L’article L.411-6 interdit sur le territoire national l'introduction, la détention, le transport, le colportage, l'utilisation, l'échange, la vente ou l'achat de tout spécimen vivant d'EEE, dont la liste est fixée par l'arrêté ministériel du 14 février 2018 et dont fait partie le frelon asiatique. L’article L.411-8 définit quant à lui les opérations de lutte : le préfet de département peut « procéder ou faire procéder à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens » de l’espèce par arrêté préfectoral. Par ce biais, le préfet peut ordonner la destruction de nids de frelons asiatiques présents sur des propriétés privées.
Plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes
Un plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes (dit asiatique a été déployé en février 2024. Validé et porté par FREDON France et GDS France, représentants des OVS végétal et animal, dans le cadre de l’AFSE, ce plan répond à trois enjeux : la protection des populations, la protection des ruchers et la protection de la biodiversité. Ce plan national apporte une action commune et cohérente, tant auprès du grand public qu’auprès des acteurs de terrain. Il mobilise les différents outils disponibles et les intègre : détection et destruction des nids, piégeage de printemps raisonné, et outils de réduction du stress des colonies d’abeilles.
Piégeage du frelon à pattes jaunes (dit frelon asiatique)
Un piégeage des frelons à pattes jaunes peut être réalisé à l’automne. Il peut être mis en place d’août à novembre par les apiculteurs, autour des ruchers attaqués, afin de limiter la prédation sur les abeilles. Il peut également être réalisé après la destruction d’un nid, afin de récupérer les individus absents du nid au moment de sa destruction.
Pour les apiculteurs, il est possible de piéger au printemps les femelles fondatrices afin d’éviter la construction de nids secondaires. Dans ce cas, le piégeage est limité à 2 mois entre le 1er février et le 31 mai, selon le climat local et les températures (minimum 12°C).
Il convient d’utiliser les pièges les plus sélectifs pour que cette action soit la moins dommageable possible pour la biodiversité (il faut éviter de piéger des insectes non cibles comme les mouches. Pour qu’un piège soit efficace, il faut que son appât soit attractif pour les frelons asiatiques à pattes jaunes et répulsif pour les autres insectes.
Les pièges cloches et pièges en bouteille sont à proscrire !
Une fiche de recommandations sur le piégeage de printemps est disponible sur le site du GDS Centre-Val de Loire et présente les types de pièges les plus sélectifs ainsi que les appâts les plus efficaces.
Pour le moment, la « méthode de lutte » la plus efficace est la détection des nids le plus tôt possible (entre l’été et l’automne) afin de les détruire lorsqu’ils sont encore en activité et ainsi diminuer la population de l’année suivante.
Restez vigilant avant tous vos travaux dans le jardin et les bâtiments : vérifier l’absence de nids dans les haies, arbres et arbustes, remises, grenier, …