Clinique du végétal

La Clinique du Végétal de FREDON Centre Val-de-Loire propose 3 types de prestations


>Diagnostic

 

La Clinique du Végétal réalise, à la demande de professionnels et de particuliers, des analyses de végétaux « malades » dont les symptômes observés peuvent être causés par divers types de parasites (champignons, bactéries, virus, insectes, …). Le diagnostic est réalisé par examen visuel, observation microscopique, mise en incubation en chambre humide ou isolements mycologiques et/ou bactériens sur milieux, … La clinique peut également faire appel à des laboratoires spécialisés dans certains cas.

     

>Détection

La Clinique du Végétal est spécialisée dans les domaines de la mycologie et dans la détection des pathogènes du sol (Aphanomyces euteiches, Pythium sp., Phytophthora sp. …) au moyen de milieux spécifiques ou de plantes hôtes.

    

>Production d’inoculum

La Clinique du Végétal assure également, sur demande, la production d’inoculum de champignons pathogènes du sol pour des essais de lutte (Pythium sp., Phytophthora sp., Rhizoctonia sp., …)

En règle générale, il est préférable de contacter la Clinique du Végétal de FREDON Centre-Val de Loire avant tout envoi d’échantillon.

 


Conseils pour l’envoi d’échantillons

Fiche explicative pour le prélèvement de terre pour test aphanomyces

Tarifs des analyses

Fiche de demande d’analyses à joindre aux échantillons

Conditions générales de vente de FREDON Centre Val de Loire


Horaires d’ouverture de la Clinique du Végétal:
-du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
-le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30