Le Suivi des Effets Non Intentionnels
Dans le cadre du réseau Ecophyto 500 ENI - Biovigilance
Les produits phytopharmaceutiques protègent les cultures, mais leurs substances actives peuvent se disperser dans l’environnement (air, sol, eau, sédiments) et entrer dans la chaîne alimentaire. Cette migration peut générer des Effets Non Intentionnels (ENI) susceptibles d’impacter la santé humaine et les écosystèmes, à court comme à long terme. C’est dans ce contexte que le suivi des ENI a été mis en place dans le cadre de l’axe 3 du programme Ecophyto II+.
L’objectif est de comprendre les effets non intentionnels des pratiques agricoles sur la biodiversité à différentes échelles de l’environnement.
Sommaire
Un réseau national de 500 parcelles
Le suivi des effets non intentionnels s’appuie sur un réseau d’environ 500 parcelles agricoles fixes réparties en France métropolitaine. Depuis 2012, ces parcelles permettent d’étudier chaque année les relations entre les pratiques agricoles et la biodiversité dans trois types de production : grandes cultures, vigne et maraîchage.
Pour mieux comprendre les ENI sur la biodiversité sauvage
La Surveillance de la biodiversité s'organise autour de l’observation de quatre groupes indicateurs de la biodiversité en milieu agricole :
• les vers de terre dans la parcelle
• la flore des bords de champs
• les coléoptères des bords de champs
• les oiseaux dans le paysage proche
Télécharger le poster sur Ecophytopic – Poster de présentation du réseau 500 ENI et des principaux résultats – 2022
Méthodes et protocoles de suivi
En région Centre-Val de Loire, 39 parcelles sont suivies depuis 2012 : 3 parcelles maraîchères de salades, 3 parcelles de vignes, 25 parcelles de blé et 8 parcelles de maïs. FREDON CVL intervient dans le suivi de 3 parcelles de salades, réparties dans le Loiret et en Indre-et-Loire. Elle assure les observations de terrain, les suivis et les dénombrements de biodiversité. Ces données, collectées selon des protocoles nationaux, harmonisés et élaborés avec le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), sont ensuite analysées par des experts nationaux.
Oiseaux
Au printemps, nous réalisons sur deux périodes un comptage des oiseaux à vue et au chant à partir d’un transect de 10 min. Les données sont exprimées en abondance d’oiseaux identifiés parmi une liste de 28 espèces communes du milieu agricole.

Suivi oiseaux (Photo : Bergeronnette sur fleurs de colza - Photo gratuite sur Pixabay)
Flore spontanée
Au printemps, nous réalisons une fois par an une notation avec la méthode des quadrats. Les données sont exprimées en présence/absence sur 10 quadrats par bordure, parmi une liste fermée de 150 espèces.

Suivi flore (Photo : FREDON CVL)
Coléoptères des plantes basses
Au printemps et en été, nous réalisons trois fois par an des captures au filet fauchoir et nous assurons le tri par groupe morphologique. Les données sont exprimées en abondance parmi 14 morpho-groupes.
Suivi coléoptères (Photo : FREDON CVL)
Vers de terre
En sortie d’hiver, nous réalisons une fois par an un sondage selon le protocole bêche mis en place par l'université de Rennes 1. Les données sont exprimées en abondance de chaque groupe morphologique. L’Observatoire Participatif des Vers de Terre (OPVT) réalise les identifications à l'espèce.

Suivi vers de terre (Photo : FREDON CVL)
Bilan 2024 : Résultats et analyses
Voici pour exemple deux fiches bilan des effets non intentionnels pour deux parcelles de salade du Centre-Val de Loire.
Parcelle en mode de production conventionnelle :
Parcelle en mode de production biologique :







