La montagne.fr

La nature gagne du terrain à Fontclairant

Dans le cadre d'un Appel à Manifestation d’Intérêt du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, FREDON apporte son expertise auprès de communes pour la désimperméabilisation - végétalisation des espaces artificialisés. Il s'agit de soutenir techniquement ces communes pour les travaux d'écroutage d'enrobé, de choix de végétaux adaptés et de réalisation de chantiers participatifs de plantation.

Le Département du Puy-de-Dôme récompense les 18 lauréats de "Ma commune au naturel"

Le conseil départemental du Puy-de-Dôme vient de dévoiler le palmarès de l'édition 2023 du concours "Ma commune au naturel". Pour promouvoir la création d'un environnement favorable au bien-être des Puydômois et attractif pour les touristes venant à la découverte de territoires préservés.

Avec le soutien du conseil départemental du Puy-de-Dôme aux communes pour faire évoluer les pratiques en faveur d'un embellissement cohérent, maîtrisé et durable, le concours "Ma commune au naturel" espère jouer un rôle majeur pour répondre au défi de la transition écologique.

Palladuc - La commune labellisée Zéro pesticide

Palladuc. La commune labellisée Zéro pesticide. À l’entrée du bourg de Palladuc, un nouveau panneau a été ajouté. La commune est désormais labellisée Zéro pesticide. Un objectif de la municipalité qui a été atteint après deux ans de travail avec la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (Fredon).

Les équipes, municipale et technique, ont pris les devants sur le sujet du durcissement de la réglementation en mettant en place une démarche respectueuse de l’environnement.

La chasse au moustique tigre est ouverte partout

Sensibilisation au jardin partagé de Champratel, avec Fredon Auvergne-Rhône-Alpes et la direction de la santé publique, le 25 septembre. Originaire d'Asie, il s'est progressivement implanté dans la région à partir de 2012, en Auvergne dès 2018. Cette année, il est susceptible de sévir dans tout le Puy-de-Dôme et en tout cas de manière avérée dans la totalité de la métropole clermontoise et sur celle d'Issoire.

Espèces exotiques invasives : faut-il les redouter en Auvergne-Rhône-Alpes avec l'évolution climatique ?

L’Ailante est l’une de ces nouvelles plantes qui inquiètent Frédéric Caray, conseiller en environnement à la Fredon. On la trouve même dans le béton urbain (ici à Clermont). Elle tolère les polluants mais réagit très fortement aux blessures par multiplication végétative. Difficile d’épuiser ses réserves même en répétant les coupes.

Gestion différenciée en zéro phyto

Les Martres-de-Veyre. Retour d'expériences : gestion différenciée en zéro phyto. Depuis 10 ans le SMVVA accompagne les communes de son territoire pour le passage au zéro phyto.

À l’occasion de cet anniversaire, une journée d’échanges agents/élus était organisée à la salle polyvalente des Martres-de-Veyre pour faire le point et partager les retours d’expériences sur la gestion différenciée en zéro phyto : cimetières, terrains de sport, pieds de murs, végétalisation et plateforme de compostage.

Pour aller plus loin

https://www.eauetphyto-aura.fr/
https://ambroisie.fredon-aura.fr/
https://agirmoustique.fr/
https://especes-risque-sante.info/
https://ambroisie-risque.info/
https://chenille-risque.info/