Pucerons d'automne

Les pucerons ne vont pas tarder à migrer vers de nouveaux hôtes. Ces populations de pucerons ailés d’automne peuvent avoir de lourdes conséquences sur les productions de l’année suivante. 

Certains déposent leurs œufs sur la culture hôte de printemps préparant le terrain pour leur future progéniture. C’est le cas de Dysaphis plantaginea, puceron cendré du pommier, qui revient sur les pommiers en automne pour se reproduire et déposer ses œufs. Ils écloront en fin d’hiver et donneront les femelles fondatrices des futures colonies

Les pucerons peuvent aussi transmettre des maladies par leurs piqûres d’alimentation. Ainsi, Rhopalosiphum padi présents à l’automne sur les céréales peut transmettre un des virus responsables de la Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO). Le risque JNO est donc dépendant de la présence des R.padi ailés sur la culture, de la durée de leur présence dans les parcelles et de leur pouvoir virulifère

Jaunisse Nanisante de l’Orge (JNO)

En arboriculture, des méthodes alternatives de régulation des populations des pucerons cendrés dès l’automne se montrent efficaces sur les variétés de cueillette précoce. Toutefois, tout comme pour les céréales, la gestion des risques sur pommier demande une connaissance précise de la période de migration des pucerons concernés parmi la diversité des populations migrantes en automne.

 

Le réseau des Cliniques du végétal des FREDON peut réaliser des identifications de pucerons à partir de clefs morphologiques. Ainsi, la Clinique du végétal de FREDON CVL réalise régulièrement des identifications sur pucerons piégés dans les parcelles de grandes cultures. Ces résultats sont utilisés pour l’évaluation des niveaux de risques basés sur l’importance de la présence des pucerons cibles dans les BSV des filières céréales à paille, pommes de terre et BSV betteraves. 

Pour cet automne 2025, des groupements d’arboriculteurs et des centres d’étude ont sollicité la Clinique pour permettre un suivi précis des vols retours du puceron cendré du pommier piégés.

Pour plus d'informations :