C’est de saison... 

Avec le retour du froid, les mangeoires pour oiseaux vont de nouveau être garnies.

Malgré une réglementation encadrant la présence de graines d’ambroisie dans les aliments pour animaux, les mélanges de graines pour oiseaux peuvent contenir des graines d’ambroisie, particulièrement ceux composés de graines de tournesol du fait de leur appartenance à la même famille botanique (Astéracées). Il n’est donc pas rare de retrouver des pieds d’ambroisie qui se développent à proximité des mangeoires, si les conditions leur sont favorables.

Afin d’éviter cela, il suffit de tamiser les graines avant de les donner aux oiseaux ! Un passage au tamis à mailles de 3 mm permet d’éliminer efficacement les graines d’ambroisie à feuilles d’armoise. Les graines récupérées peuvent être mises dans les poubelles ménagères.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Graines d’ambroisie à feuille d’armoise

Pensez également à surveiller la proximité de la mangeoire pendant la période de germination des ambroisies d’avril à août et pendant plusieurs années. Si une ambroisie pousse au pied de la mangeoire, détruisez-la ! Un arrachage muni de gants suffit pour la détruire.

On rappelle que les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes nuisant à la santé (allergisantes) et menaçantes pour l’agriculture (pertes de rendement, semences non conformes…). Produisant beaucoup de graines, il est important d’agir rapidement pour limiter sa propagation (parcelles agricoles, bords de routes et cours d’eau, jardins...).

Des arrêtés préfectoraux imposent une destruction obligatoire dans 4 des 6 départements de la région Centre Val-de-Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre et Loir-et-Cher).

Pour en savoir plus : ambroisie-risque.info