La chute d’un arbre est une préoccupation majeure pour les gérants et reconnaitre les symptômes visuels de défaut mécanique permet d’anticiper ces risques. La stabilité des arbres doit être surveillée pour évaluer les risques de chute particulièrement près de structures telles que les habitations, les clôtures et les lignes électriques.
FREDON Normandie accompagne les gérants, les communes et collectivités pour prévenir les risques de dommage et éviter les dégâts potentiels en utilisant la méthode VTA.
La méthode VTA (Visual Tree Assessment, Mattheck, 1993) permet d’évaluer l’état de santé des arbres et de prévenir les risques liés à leur chute, en minimisant les méthodes intrusives. Cette méthode repose sur l’observation et l’analyse des défaillances et renforcements mécaniques et physiologiques pouvant avoir une incidence sur la dangerosité d’un arbre. Une analyse visuelle peut suffire mais parfois des examens plus poussés sont nécessaires. Des investigations approfondies peuvent alors être mises en œuvre afin d’établir le diagnostic, vérifier une hypothèse ou mesurer l’ampleur du défaut. Des outils simples sont employés, en limitant le nombre de perforations grâce à une bonne analyse préalable de l’arbre et sont réalisables même en milieu urbain.
En complément de ces examens, un inventaire du patrimoine arboré permet d’avoir une vision globale des arbres sur un site donné et de se rendre compte de son évolution. FREDON Normandie propose ces inventaires sur SIG, recueillant ainsi plusieurs données (espèces, position, hauteur, diamètre...) pour une meilleure gestion des arbres.