Le 1er réseau d'experts au service de la santé de la production végétale, de l'environnement et des hommes
 

Arrêtons le massacre des pollinisateurs !

Chaque année, au printemps, de nombreux articles paraîssent dans les journaux et les réseaux sociaux pour encourager le piégeage du frelon asiatique au printemps, à l’aide de piège maison ou achetés dans le commerce. Ces dernières années, des distributions publiques et des ateliers groupés de fabrication de pièges ont même été organisés !

 

Même si ces pièges sont annoncés par leur fabricant comme étant sélectifs, toutes les études scientifiques prouvent le contraire.

 

L’Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation (ITSAP) vient de publier une synthèse bibliographique et des résultats d’expérimentations à ce sujet ; les chiffres parlent d’eux-mêmes !

 

Cinq types de pièges différents ont été testés, avec trois types d’appâts différents :

 

 

Les résultats du piégeage sont les suivants : sur une saison de piégeage, avec 263 pièges mis en place, seulement 2 154 fondatrices ont été capturées.

Cela représente 8 fondatrices par piège sur une saison.

A ces fondatrices se rajoutent 218 051 autres insectes ou arthropodes, principalement des pollinisateurs.

 

 

Extrait de l’article de l’ITSAP :

« Les données recueillies montrent également que, quel que soit le secteur et/ou le dispositif de piégeage, le nombre de fondatrices de [frelon asiatique] capturées est relativement faible (i.e. entre 0 et 4,4 fondatrices par piège et par semaine) ».

« La diversité et les niveaux de capture d’insectes et d’Hyménoptères non-cibles par piège pour chaque [frelon asiatique] capturé dans cette étude suggèrent que l’usage à grande échelle de ces dispositifs de piégeage au printemps pourrait avoir un impact significatif sur les populations d’insectes »

« Ces groupes majoritaires (Diptères, abeilles, fourmis), ainsi que tous les autres groupes présents en plus faible proportion (Lépidotpères, Coléoptères ; V. crabo, guêpes) participent à des rôles clés dans les écosystèmes tels que la pollinisation, le recyclage de la matière organique, la participation aux chaînes alimentaires ou encore la régulation des populations de certaines espèces ».

 

Lien vers l'article de l'ITSAP

 

Les deux réseau Organismes à vocation sanitaire, GDS France et FREDON France se sont mobilisés pour écrire un Plan de lutte national contre le frelon à pattes jaunes qui envisage le piégeage de printemps à la seule condition qu’il soit organisé en réseau d’intervenants formés, référencés utilisant 4 à 10 pièges sélectifs par commune : Piège japonais, piège coréen à aile, le piège de la Robida sont les seuls retenus dans ce plan de lutte national.

C’est la seule formule garantissant une l’efficacité maximale et une sélectivité raisonnable  du piégeage de printemps.

Dans le Calvados, en 2024, l’accent sera mis sur les 2 autres axes du plan de lutte national :

  • La protection des ruchers via les muselières et les harpes électriques
  • La destruction des nids dont les enjeux de santé publique et de protection des ruchers sont évidents.

 

Ne participez pas au massacre des auxiliaires et des pollinisateurs par le piégeage de printemps de masse, désorganisé en croyant lutter contre le frelon asiatique.