Autorisation du brûlage de certains végétaux à l'air libre

Autorisation du brûlage des végétaux exotiques envahissants, nuisibles à la santé humaine, ou présentant un danger sanitaire pour la santé des végétaux

La loi anti-gaspillage de février 2020 prévoit l’interdiction du brûlage à l’air libre de biodéchets.

Depuis la parution du décret du 11/12/20, un détenteur de végétal peut toutefois obtenir une dérogation individuelle sous certaines conditions pour le brûlage des végétaux classés comme végétaux exotiques envahissants, nuisibles à la santé humaine, ou faisant l’objet d’une mesure ordonnée de destruction par l’Etat en raison d’une pathologie végétale. Il faut notamment qu’aucune solution alternative efficace d’élimination n’existe et garantir un niveau de sécurité environnementale sur le plan du risque de dispersion de vecteurs contaminants.

 

Le demandeur devra renseigner le formulaire cerfa N°16145*01 en mentionnant entre autres ses coordonnées, les espèces concernées par le brûlage, leur volume approximatif, la zone concernée par l’arrachage et les détails des opérations de brûlage et l’adresser à la préfecture du département du lieu de réalisation de l’opération de brûlage.

L’autorisation est délivrée par l'autorité administrative compétente pour une période d’un an, et est renouvelable sur demande.

 

 

Les dernières actus

En 2022, les Processionnaires du pin et du chêne étaient classées espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine dans le code de la santé publique. Pour la deuxième année…
Le plan national de lutte contre le Frelon à pattes jaunes - anciennement Frelon asiatique - a été présenté ce 26 février 2024 au Salon International de l'Agriculture auprès des représentants du…
Le réseau FREDON France a connu un vif succès lors de sa première participation au Salon International de l'Agriculture 2024, qui s'est tenu du 24 février au 3 mars à Paris. Durant neuf jours, 45…
Le plan national de lutte contre le frelon à pattes jaunes a été présenté au Salon International de l'Agriculture auprès des représentants du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté…
FREDON France, acteur incontesté dans le domaine de la santé des plantes, se présente avec fierté au Salon international de l'Agriculture 2024 (SIA) en mettant en avant une expertise globale. Au-delà…
Le papillon cendre, qu’est-ce que c’est ? Comment le reconnaître ? Quels sont les enjeux de sa propagation ? Quelles actions de gestion et de lutte peut-on mettre en place contre lui ? …
Le Frelon asiatique à pattes jaunes est implanté sur l’ensemble de la France hexagonale ; il est classé espèce exotique envahissante. En France, les pertes annuelles pour la filière apicole dues à ce…
La pyrale du buis, qu’est-ce que c’est ? Comment la reconnaître ? Quels sont les enjeux de sa propagation ? Quelles actions de gestion et de lutte peut-on mettre en place contre elle ? …
Le charançon rouge des palmiers, qu’est-ce que c’est ? Comment le reconnaître ? Quels sont les enjeux de sa propagation ? Quelles actions de gestion et de lutte peut-on mettre en place contre lui ?…
📣 Ophraella communa, la chrysomèle qui mange de l'Ambroisie à feuilles d'armoise a été observée en France, à Lyon ! 🌿 🐛 L'Observatoire des ambroisies piloté par FREDON France s'est rendu sur place…
La flavescence dorée, qu’est-ce que c’est ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quelles actions de gestion et de lutte peut-on mettre en place contre elle ?    Autant de questions…
Originaire du Sud-est de l’Asie, l’insecte aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus s’attaque à un grand nombre d’espèces végétales, et il a été détecté en Europe suite à son…
La campagne nationale « Plantes en danger », initiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en 2022, est renouvelée en 2023. Lancée le 30 juin, elle s’adresse au grand…