Etiquetage obligatoire pour les végétaux en vente susceptibles de porter atteinte à la santé humaine

C’est un arrêté signé par le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, qui vient d’être publié le 4 septembre 2020 dans le journal officiel : celui-ci oblige les distributeurs ou vendeurs de végétaux à informer les acquéreurs sur la susceptibilité de ces plantes vivantes de porter atteinte à la santé humaine. Ceux-ci devront prévoir dès le 1er juillet 2021, un document d’accompagnement de ces végétaux (étiquette, pancarte, devis, support descriptif, etc.) portant les informations destinées à l'acquéreur préalablement à la vente.

 

En annexe de cet arrêté est décrite une liste comprenant 58 espèces susceptibles de porter atteinte à la santé humaine classés en différentes catégories. Parmi les espèces mentionnées, nous retrouvons le Datura stramoine, le Laurier rose et l’If, toxiques en cas d’ingestion, mais également le Noisetier commun, l’Armoise commune, le Charme et les bouleaux blancs et pubescents, pour leur pollen susceptibles de provoque des allergies respiratoires ou encore l’Angélique vraie et l’Angélique des bois pour les réactions cutanées qu’elles génèrent en cas de contact avec la peau et d’exposition au soleil.

 

 

Pour plus d’informations, retrouvez l’arrêté sur le site de Légifrance (journal officiel du 12 septembre 2020).

 

 

Les dernières actus

C’est un arrêté signé par le ministre de l'économie, des finances et de la relance, le ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, qui vient d’être…
La bactérie Xylella fastidiosa, surnommée "tueuse d'oliviers", a été détectée pour la première fois lors d'une inspection sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété "Grosso")…
En juillet 2019, l’association Tela Botanica lance une nouvelle Mission Flore en partenariat avec l’Anses et FREDON France. Cette mission flore est axée sur la Berce du Caucase (Heracleum…
A l'occasion du dernier jour des Journées de lutte contre les ambroisies, l'Observatoire des ambroisies dévoile son nouveau logo! Après bientôt 10 années d’existence (en 2021!) il était temps pour de…
Journée de l'Ambroisie En 2011, l'I.R.S a déclaré que le premier samedi de l'été serait la journée internationale de l'ambroisie. Une plante hautement allergisante qui fait l’objet d’un plan de…
Comme tous les ans, et dans le cadre des journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin, l’Observatoire des ambroisies anime la campagne et recense les évènements en France. L’…
La Mallette pédagogique Cap'tain Allergo vise à donner aux jeunes publics l'occasion de comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenu un problème. Ils apprendront à reconnaître…
Dans une synthèse parue en décembre 2019, le centre de ressources espèces exotiques envahissantes s'est penchée sur l'identification des besoins d'accompagnement et de formation pour améliorer la…
Les règles de l’UE relatives à la santé des végétaux contribuent à la production agricole et horticole durable ainsi qu’à la protection des espaces verts publics et privés, des forêts et du paysage…
Une loi a été adoptée mercredi au Sénat dont un article qui concerne l'ambroisie. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de constater leur présence sur un terrain privé, pour que le préfet puisse…