La qualité du pilotage du groupe FREDON saluée par une mission de l'assemblée nationale

La mission d’information de l’assemblée nationale sur la prolifération des plantes invasives et les moyens pour endiguer cette situation a publié son rapport d’information le 21 juillet 2021.

 

Créée le 4 novembre 2020, la mission d’information a eu pour objet de faire un état précis de la situation au niveau national et des initiatives locales, de préconiser des mesures législatives et réglementaires pour limiter les flux des espèces exotiques envahissantes (EEE), mieux contrôler leur introduction, notamment dans les îles ultramarines, de promouvoir des plans de reconquêtes par des financements croisés entre les acteurs locaux et nationaux.

 

Le rapport est principalement axé sur les EEE, mais souligne tout de même les actions mises en place contre les ambroisies  (p 33 & 34) :

 

« Lors des auditions, vos rapporteurs ont identifié des politiques de prévention et de gestion particulièrement abouties pour l’ambroisie et les sargasses. Les ambroisies sont des plantes invasives originaires d’Amérique du Nord. Elles présentent à la fois un danger pour la santé, l’agriculture et la biodiversité. Les actions de prévention menées par l’Observatoire des ambroisies, piloté par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON France), sont particulièrement remarquables. Tout d’abord, chaque région dispose d’un coordinateur (bénéficiant d’une compétence déléguée par les agences régionales de santé), dont les coordonnées sont directement accessibles sur le site du ministère de la santé. Par ailleurs, la plateforme « Signalement ambroisie » permet aux particuliers de signaler et géolocaliser la présence d’un plant d’ambroisie. Ce signalement est transmis à un référent présent dans chaque commune, qui coordonne les actions visant à éliminer l’ambroisie. Par ailleurs, la plateforme propose en accès libre un kit de communication (flyer, affiches, encarts presse et vidéos) réutilisable pour mener des campagnes de prévention. Vos rapporteurs se félicitent des actions menées pour lutter contre les ambroisies, structurées par une réelle coordination nationale qui se décline localement pour prévenir et intervenir au plus vite. »

 

Cette appréciation d'une politique de prévention et de gestion aboutie honore l'Observatoire et ceux qui y contribuent. Rappelons que cette appréciation tient à une équipe multidisciplinaire et coordonnée faisant intervenir beaucoup d'interlocuteurs dont, notamment, les personnels de la Direction Générale de la Santé, la dizaine de membres du comité de pilotage interministériel, la vingtaine de membres du comité technique, les 12 FREDON régionales coordinatrices en lien avec leur Agences Régionales de Santé et assurément les ... 7000 référents territoriaux. Merci à tous ceux là pour leurs implications.

 

Ce rapport est disponible à l’adresse suivante : www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-dvp/l15b4391_rapport-information.pdf (un dossier de presse est quant à lui disponible ici : https://www2.assemblee-nationale.fr/static/15/presse/DP_PlantesInvasives.pdf).

 

Il ressort de ces travaux un ensemble de 23 recommandations dont notamment :

- Recommandation n° 6 : Intégrer la question des invasions biologiques à toutes les politiques publiques en désignant un référent dans toutes les collectivités.

- Recommandation n° 7 : Établir un schéma clair de gouvernance national et régional afin de définir les acteurs responsables de la lutte contre les plantes invasives.

 

D’autres recommandations visent à encourager la recherche, à mener des actions de prévention ou encore à développer la participation des citoyens pour en faire des acteurs du signalement

Ces recommandations faisant suite au constat que : « la prévention est encore insuffisante que ce soit du fait de manques de financement, de carence dans la coordination entre la recherche scientifique et les acteurs de terrains ou le manque de sensibilisation du grand public. » 

De ce fait, la mission d’information recommande de multiplier par dix les crédits de la sous-action 5 de l’action 7 du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité ».

 

Seul regret, le rapport ne relève pas que les actions de gestion des espèces à enjeux sur la santé humaine relève d'une politique publique de santé publique issue d'une réglementation autre que celle des EEE et ne fait pas le lien avec le 3ème dispositif législatif parallèle régissant les espèces à réguler existant en santé des végétaux et relatifs aux organismes nuisibles aux végétaux et aux animaux qui connait aussi un autre mode organisationnel. Gageons toutefois que ce rapport soit l'occasion d'avoir une évolution au bénéfice de ces trois politiques publiques puisque, somme toutes, elles ont toutes pour point commun l'ambition de réguler des espèces en raison des impacts préjudiciables qu'elles peuvent avoir.

Les dernières actus

FREDON France est certifié Qualiopi ! La marque « Qualiopi » vise à : Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences.…
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a créé, dans le code de la santé publique (CSP), un nouveau chapitre relatif à la lutte contre les espèces végétales et animales…
FREDON France fête cette année 2021 ses 90 ans ! A cette occasion, la vidéo suivante a été créée.  
  L'Observatoire des Espèces à enjeux pour la Santé Humaine, piloté par FREDON France, est présent à l'évènement majeur en cette année 2021, le congrès mondial de la nature, à Marseille.   L'…
La mission d’information de l’assemblée nationale sur la prolifération des plantes invasives et les moyens pour endiguer cette situation a publié son rapport d’information le 21 juillet 2021.…
« Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lancent le 4e plan national santé environnement (PNSE 4) aux côtés d’Élisabeth…
Le Plan National Santé-Environnement 4, via son action 11, étend les missions de l'Observatoire des ambroisies à de nouvelles espèces à enjeux pour la santé humaine. Les Processionnaires du pin et…
Chaque été du 15 au 30 juin ont lieu les Journées de lutte contre les ambroisies.  Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Observatoire des ambroisies - FREDON France rappellent l’…
FREDON France organise le 22 juin 2021 de 14h à 15h un webinaire de présentation de la Charte + Nature.   Découvrez en ligne ce 1er outil d’accompagnement intégrant l’ensemble des leviers…
FREDON France et le VALTOM publient deux documents : DES TRESORS VERTS DANS MA COMMUNE  Parution du guide de gestion des déchets verts pour les collectivités DES…
Autorisation du brûlage des végétaux exotiques envahissants, nuisibles à la santé humaine, ou présentant un danger sanitaire pour la santé des végétaux La loi anti-gaspillage de février 2020 prévoit…
Même si l’assemblée générale de la FDGDON 17 s’est tenue dans des conditions particulières, à Cabariot, le 30 septembre, la structure poursuit ses actions. La nouveauté réside dans son appellation :…
En avril 2018, la direction générale de la santé avait sollicité l’expertise de l’Anses sur la prévalence de l’allergie à l’ambroisie en France , son évolution et le coût sanitaire associé. Le…
Un communiqué publié par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation   Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a publié le 21 octobre dernier un communiqué de presse sur la…
C’est un arrêté signé par le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, le ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui vient d’être…
La bactérie Xylella fastidiosa, surnommée "tueuse d'oliviers", a été détectée pour la première fois lors d'une inspection sur un échantillon de lavandin (Lavandula x intermedia, variété "Grosso")…
En juillet 2019, l’association Tela Botanica lance une nouvelle Mission Flore en partenariat avec l’Anses et FREDON France. Cette mission flore est axée sur la Berce du Caucase (Heracleum…
A l'occasion du dernier jour des Journées de lutte contre les ambroisies, l'Observatoire des ambroisies dévoile son nouveau logo! Après bientôt 10 années d’existence (en 2021!) il était temps pour de…
Journée de l'Ambroisie En 2011, l'I.R.S a déclaré que le premier samedi de l'été serait la journée internationale de l'ambroisie. Une plante hautement allergisante qui fait l’objet d’un plan de…
Comme tous les ans, et dans le cadre des journées de lutte contre les ambroisies du 15 au 30 juin, l’Observatoire des ambroisies anime la campagne et recense les évènements en France. L’…
La Mallette pédagogique Cap'tain Allergo vise à donner aux jeunes publics l'occasion de comprendre pourquoi l’Ambroisie à feuilles d’armoise est devenu un problème. Ils apprendront à reconnaître…
Dans une synthèse parue en décembre 2019, le centre de ressources espèces exotiques envahissantes s'est penchée sur l'identification des besoins d'accompagnement et de formation pour améliorer la…
Les règles de l’UE relatives à la santé des végétaux contribuent à la production agricole et horticole durable ainsi qu’à la protection des espaces verts publics et privés, des forêts et du paysage…
Une loi a été adoptée mercredi au Sénat dont un article qui concerne l'ambroisie. Celui-ci prévoit notamment la possibilité de constater leur présence sur un terrain privé, pour que le préfet puisse…